• Pour la communauté « Photographe du dimanche » gérée par Poupinettehttp://i55.tinypic.com/208i2kn.jpgCette année là, on ne pouvait pas revenir des U.S.A. sans se rendre à "Ground Zero".

    http://oi54.tinypic.com/1s1i6u.jpg http://i52.tinypic.com/357oz7t.jpg

    Tours voisines de "Ground Zero"

    http://i56.tinypic.com/n9kpl.jpg

    Chrysler Tower

    http://i54.tinypic.com/212zea1.jpg

    Rockfeller Tower

    Quelques buildings historiques de la ville comme : la Tour Chrysler & la Tour Rockfeller.http://i56.tinypic.com/dxmzpv.jpg

    La tour du Rockfeller Center


    votre commentaire
  • http://i51.tinypic.com/15qsnxu.jpgPhoto prise par le beau-frère de mon amie lors d’un vol Seattle –Tokyo. On aperçoit Malcom-Island c’est la grande île en longueur. Chose étonnante au moment où il a regardé par la fenêtre l’avion passait au-dessus de l’île à la verticale de la maison de son frère et de sa belle-sœur. Hélas, le temps de prendre l’appareil, l’avion avait dépassé l’île


    votre commentaire
  • Durant le séjour à Sointula les excursions ont été variées. Parmi elles une journée sur Cormorant Island. Le trajet en ferry est assez pittoresque : Sointula – Port MacNeill descente du ferry, petit tour autour du guichet de l’embarcadère, puis retour sur le ferry Port MacNeill – Alert Bay.

    Cormorant Island est une île d’une superficie de 4 km² située au sud de Malcom Island et à l’ouest de Port MacNeill sur Vancouver Island . Environ 1500 habitants y vivent répartis en trois communautés : le village d’Alert Bay et deux réserves indiennes. Ces dernières occupent environ 30% de la superficie de l’île. C’est là que vivent 60% des habitants de l’île : les Namgis (First Nation). L’île possède deux aéroports dont un pour les hydravions. Cormorant Island est desservie par les "BC Ferries".


    votre commentaire
  • Finalement le voyage se poursuit vers Port MacNeill où on prend le ferry pour Malcom Island. L’île n’est que plages désertes et forêts impénétrables. C’est là que se trouve Sointula. Ce port a une histoire très particulière qui lui confère son originalité.

    L'île Malcolm était déserte. Elle fut cédée en 1902 par le gouvernement Canadien à un groupe de 127 émigrés finlandais qui avaient décidé de quitter leur emploi de mineur. Ils avaient été réunis par Matti Kurikka, un homme d'affaire, journaliste, artiste et utopiste qui les avait convaincu de mettre en œuvre ses théories communistes : Matti Kurikka est contre les religions, et pour l'amour libre. Bien avant le reste du pays, les femmes ont le droit de vote et bénéficient du même salaire que les hommes. Les enfants sont élevés en commun, dans un centre municipal. La communauté s'établit sur l'île et l'appelle Sointula («harmonie» en finlandais). Le projet utopique de communauté communiste égalitaire est développé. Dans un premier temps, ils optent pour une exploitation agricole et forestière, mais, sans expérience, le résultat est désastreux et au bout de quelques années, Kurikka quitte la tête de la communauté et part, accompagné de la moitié des colons. Ceux qui restèrent se tournèrent vers la pêche au saumon en coopérative, ce qui assura leur prospérité. La flotte de bateaux progressa jusqu'en 1996  date à laquelle les nouvelles règles de pêche édictées par le Canada restreignent drastiquement les revenus des pêcheurs et plongent l'île dans une récession que seul le tourisme pourrait enrayer. Hélas il fait plus souvent brouillard et pluie que soleil…


    votre commentaire
  • Après l’escapade au mont Washington, le voyage continue le long de la côte Est de l’île de Vancouver. Sans toutefois oublier quelques lacs à l’intérieur des terres comme Spider Lake, Buttle Lake et Stella Lake. Bien qu’on soit en août, il ne fait pas vraiment  beau temps, mais le lever du soleil sur Elk Bay est un enchantement. Surprise à Rock Bay, des traces d’ours toutes fraîches de quoi exciter Kisci le petit chien. Enfin arrêt à Kelsey Bay dans l’espoir d’apercevoir des saumons dans l’estuaire du fleuve.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique