• Une fleur nommée ROSE

    Une fleur nommée ROSE

    Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. Source wikipédia 

    Une fleur nommée ROSE

    Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
    Assise auprès du feu, dévidant et filant,
    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
    « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

    Une fleur nommée ROSE

    Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
    Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
    Bénissant votre nom de louange immortelle.

    Une fleur nommée ROSE

    Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

    Une fleur nommée ROSE

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.
    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

    Une fleur nommée ROSE

    Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1587

     
     
    « Zellenberg : Repas de fêteCiel d’Alsace 213 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:31

    Magnifique 

    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 13:30

    terrible.....ment beau ....

    3
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:54

    Bonsoir que de merveilleuses roses, grand merci très bonne soirée bises

    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:36

    bonjour marylou,

    qu'elles sont belles tes roses, merci mon amie pour ces belles photos !! passe une bonne journée, bises, véronique

    Image du Blog pussycatdreams.centerblog.net

    5
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:19

    Bonjour Marylou, merci pour ce beau poème de Ronsard accompagné de ces jolies roses..

    La pluie tombe en ce moment, il y a même du tonnerre...

    Bon lundi, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :