• http://ekladata.com/jSzcZIxk-hplevwED68kH2LRK8E.jpg


    Entretien avec Gérard Leser historien (l’Alsace).

    « La couronne de l’Avent n’apparaît en Alsace qu’après la Première Guerre mondiale. Elle vient de Hambourg, inventée vers 1850 par un pasteur protestant. Les quatre bougies, allumées l’une après l’autre, symbolisent les quatre mille années d’attente de la naissance du Messie ainsi que les quatre évangiles. »
      


    La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent : au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite. Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne ronde de l'Avent évoque le soleil et annoncent son retour.

    http://3.bp.blogspot.com/_-x1gUvUYXm0/R1QRLHJcFgI/AAAAAAAAA04/5IyvaiW5tIY/s1600-R/couronneangesbig.jpg

    La couronne de Noël pouvait être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais. Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.


    votre commentaire
  • Entretien avec Gérard Leser historien (le journal l’Alsace).

    À l’origine Noël est une fête chrétienne. Le pape Libertus a fixé sa date au 25 décembre en 354 après Jésus-Christ. Le terme de Noël provient de la contraction de natalis diae, le jour de la naissance, donc de la naissance du Christ, fils de Dieu et rédempteur de l’humanité. Cette date toute proche du solstice d’hiver a permis, à l’époque, à l’église chrétienne de lutter contre le culte de Mithra, originaire de Perse. L’empereur Aurélien avait institué le 24 décembre comme le jour du "dieu soleil invaincu". pour les chrétiens, ce soleil nouveau est le Christ, lumière du monde et des croyants.

    Nativité
    En alsacien, Noël se dit Wihnachta, un pluriel qui signifie " les nuits sacrées ". il désigne les douze nuits et douze jours qui vont du 25 décembre au 6 janvier, et qui symbolisent les douze mois de la nouvelle année en train de naître. La tradition appelle cette période ‘s kleina Johr ou la petite année. Le temps qu’il fait chaque jour va déterminer le temps du mois correspondant. Ce cycle des douze nuits sacrées a été introduit dans le calendrier liturgique par le synode de Tours en 567. Il établit un lien entre le Noël d’Occident et le Noël d’Orient, car les églises de rite orthodoxe accordent plus d’importance à l’Épiphanie, fête du baptême du Christ.

    votre commentaire
  • http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/colombes/colombe_01.gifL’hiver est là. La neige recouvre les toits du village. Dans le lointain on entend la chorale des enfants. « Que la paix soit sur le monde, pour les cent mille ans... Que la paix soit sur le monde, pour les cent mille ans qui viennent,
    Donnez-nous mille colombes à tous les soleils levants.
    Donnez-nous mille colombes et des millions d’hirondelles,
    Faites un jour que tous les hommes redeviennent des enfants.»

    Lutin Malin et son compagnon Mignon se baladent sur les branches du sapin. C’est la nuit de Noël. La nuit où tout est possible. Même les animaux retrouvent la parole durant cette nuit magique. Tandis que la lune s’efforce de percer les nuages. Les colombes qui font partie de la parure du sapin s’animent. Elles roucoulent à qui mieux mieux. C’est à celle qui trouvera la meilleure manière pour fêter dignement la naissance de Jésus.

    http://thumbs.dreamstime.com/thumb_240/1203698473JkXy8s.jpg« Ma douce compagne, entends-tu les enfants qui chantent au dehors? C’est là un air qui remplit mon coeur de sérénité d’amour et de paix. J’aimerais porter, un tel message, à toute la terre, pour célébrer Noël. Qu’en penses-tu ma tendre amie ? »

    C’est là une très belle idée, vite adoptée par tous les oiseaux présents sur le sapin de Noël. Lorsque l’aube pointe à l’horizon, inondant la pièce de sa douce clarté. Les colombes sont prêtes pour le grand voyage porteur de paix. Les lutins, n’ont rien perdu de la conversation. Ils voudraient participer, s’envoler avec les colombes, chanter, transmettre, eux aussi, le message de paix. Les oiseaux veulent bien. Mais comment faire? Transporter un lutin ce n’est pas évident ! Sur la queue, ce n’est pas possible. Il y a de quoi perdre l’équilibre. Sur l’aile ? Quelle idée! Il y a de quoi chuter... A califourchon sur le dos, c’est beaucoup mieux. C’est même très bien. http://i45.tinypic.com/2nscoyo.gifC’est ainsi que lutins et colombes partent pour un vol à travers le monde. La musique étant le langage universel compris de tous les hommes, quelque soit leur nationalité, c’est par le chant que les voyageurs transmettent leur message de paix. Ils sont heureux de contribuer de cette manière à l'apport d’une ambiance sereine et paisible. Ils joignent leurs voix à celles des anges et des enfants.... Leur message est accepté de tous. C’est depuis ce jour, qu’on entend, durant les fêtes de Noël, la chorale des enfants qui chante :« Paix sur la terre... » mais aussi 

    «  Donne-moi ta main et vivons en paix comme la petite colombe qui vole à travers le monde.»


    votre commentaire

  • Cette fois les fêtes de Noël sont bien terminées chacun retourne chez soi. Ceux qui viennent de loin partent en voiture, en bus ou en train. Mais tous gardent en mémoire la féerie du moment appuyée par les lumières de la ville.   

     


    votre commentaire

  • Chez nous en Alsace la fête de Noël dure trois jours : la veille, le jour et le lendemain. Sur la table du réveillon, durant le repas familial, trois bougies sont allumées, une verte, une rouge et une bleue, représentant les membres de la famille du passé, du présent et du futur. Le jour de Noël les parents invitent à leur table les enfants et petits enfants. Le lendemain se sont les enfants qui reçoivent leurs parents. Les couples sans enfants, comme mon époux et moi s’accommodent de faire plaisir à leur entourage. Heureusement qu’il y a les amis !!! Joyeux Noël à tous.


    votre commentaire