• Comme je le disais dans mon quatrième article sur Haïti, il existe de très belles maisons à Port au Prince. En 1974, une artiste américaine qui signait ses oeuvres Anghelen, les a dessinées. Dix années plus tard je me suis intéressée à ces constructions pour les photographier. J’ai parcouru, tant bien que mal les rues de la ville à la recherche de ces bâtisses plus on moins entretenues. Aujourd’hui je vous montre la « Villa Miramar » au 2 Rue 4 à Port au Prince telle qu’elle était en 1984.

    Villa Miramar en 1984En 1974 Anghelen écrivait : Dominant la zone résidentielle de Pacot cette maison à 4 étages en forme de tour qui est la sœur jumelle d’une autre située à Paris, fut construite en 1914 par Eugène Gauthier. Aujourd’hui encore avec ses gracieux balcons et ses grillages savamment détaillées elle se surplombe avec majesté.

    Je viens de lire dans mes commentaires celui mis par B. J. Bruno qui a passé toute son adolescence dans cette maison. Il dit que cette maison a été construite par sa famille arrivée en Haïti vers 1900 et qu'elle est la copie d'un hôtel particulier ayant existé à Deauville, pas à Paris comme l'a écrit Anghelen. Merci pour ces précisions.

     


    votre commentaire
  • Les aurores boréales sont l’un des plus beaux phénomènes naturels. Elles sont produites par l’activité du Soleil et du champ magnétique terrestre. La surface du soleil propulse dans l’espace des particules subatomiques, tels que protons ou électrons et une grande quantité de ces éléments arrivent dans l’atmosphère terrestre. Une réaction avec des atomes d’oxygène et d’azote commence. Ces atomes deviennent lumineux et produisent des voiles de lumière colorée.

    En Alaska, les croyances à leur sujet varient d’une tribu esquimaude à l’autre. Comme elles font un léger bruit en se déplaçant certains eskimos s’en servent pour faire peur aux enfants qui se réfugient vite dans leur habitat. D’autres pensent qu’à leurs pieds on trouve des friandises, leurs enfants, au contraire, sortent des maisons pour les poursuivre. Cette dernière croyance ressemble fort aux pots d’or qu’on trouve aux pieds des arcs-en-ciel.


    votre commentaire
  • L’an passé, pour se présenter à une correspondante qui aime les animaux, mon amie a écrit le mot suivant : 
    http://i40.tinypic.com/156ww9g.jpg« Je vis en Colombie Britannique au Canada et je suis une amie de Marylou, elle est comme une grande sœur pour moi. Nous avons quitté la Guadeloupe en 2005.

    http://i40.tinypic.com/24p9tmw.jpgQuand nous avons déménagé, nous avions 28 chiens et 15 chats, tous sauvés d'une mort certaine. Nous avons ramené toute la bande au Canada, et à l'heure actuelle il nous reste 19 chiens et 12 chats. Douze de nos chiens ont entre 12 et 16 ans, nos chats ont entre 9 et 16 ans. »

    votre commentaire
  • Le poète Henry van Dyke, dans un de ses contes de Noël les plus connus, The Story of the Other Wise Man, a raconté l'histoire d'un quatrième roi mage, Artaban de Médée, qui voulut apporter à l'enfant Jésus trois pierres précieuses. Il vendit tous ses biens, et prit la route. En chemin, il rencontra des nécessiteux, pour qui il sacrifia ses cadeaux. Il n'atteignit jamais la crèche, mais Jésus lui apparut plus tard. En ayant aidé des inconnus en détresse, il avait trouvé et aidé Jésus aussi bien que s'il était arrivé jusqu'à Bethléem.

    http://japon-souvenirsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/images/ALSACE_-_Noel_en_Alsace/Images_Rois_mages.jpgDocument Wikipédia


    votre commentaire

  • Cette année sur la Place Rapp, en plus de la patinoire on a installé une piste de kart sur glace. Aujourd’hui il a fait très beau bien qu’il ait neigé durant la nuit. Pour la dernière fois peut-être les enfants s’en sont donné à cœur joie...Qui sait, demain, le soleil ne brillera pas !

    Déplacez la souris sur les vignettes pour voir les photos en grand.


    votre commentaire