• http://medias.jds.fr/images/lieu/272/galerie/vierge-au-buisson-de-roses.jpg

    Il s’agit de
    l
    a Vierge au Buisson de Roses une peinture sur bois de 1473, de Martin Schongauer, exposée dans l'église des Dominicains de Colmar, après avoir été volée de la Collégiale Saint-Martin où elle était à gauche du chœur. Retrouvée à Lyon, la peinture a été mise dans l’église des Dominicains,  jugée plus sûre car surveillée en permanence. On y entre en payant comme dans un musée aux heures d’ouverture.


    votre commentaire
  • http://i41.tinypic.com/2ebbi1y.jpgVous souvenez-vous du nom de cette peinture ?

    Du peinture ?

    Du lieu où elle se trouve ?
    Mes fidèles le savent n'est-ce pas !


    votre commentaire
  • Schleithal : costume catholique  




    Jadis la religion jouait un grand rôle
    dans la tenue vestimentaire.

    Ce dessin de Charles Spindler montre
    le costume porté par les jeunes filles catholiques de
    Schleithal


    votre commentaire
  • Place des Dominicains Place de Dominicains 1938



















    Petite balade depuis la place des dominicains vers la cathédrale à travers des dessins de Jean-Jacques Waltz dit Hansi. Sur le premier, daté d’avant la seconde guerre, on est sur la partie de la place qu’on nomme aujourd’hui Place des Martyrs. Le puits est bien visible mais a disparu sur la seconde. Serait-ce pour raison d’esthétique car il est toujours là de nos jours. Hansi continue sa promenade, portant canne et grand chapeau. Il remonte le temps (1910) pour arriver, de nuit, face à la boulangerie (Bäckerei) à l’époque allemande avant de tourner dans la ruelle vers la cathédrale.
    Place des DominicainsPlace des Domicains 1910



    votre commentaire
  • AG des anciens combattants AG des anciens combattants













    En allant chercher les journaux Place de la Cathédrale je suis tombée sur une délégations d’anciens combattants. Intriguée, je les ai suivis. Ils se rendaient Place des Martyrs pour y déposer une gerbe. On est certes en février, mois de la Libération de la ville (2 février 1945), mais que font-ils là un 20 février ? Est-ce en souvenir de la première cérémonie qui s’est déroulée le 20 février 1945 ? Salut aux drapeaux, sonnerie aux morts, la Marseillaise etc. Comme je suis curieuse, j’ai questionné un porte-drapeau. « C’est une de nos assemblées générales, c’est normal qu’on rende hommage à nos camarades morts au combat. » 
     


    votre commentaire