• La visite des Mages est célébrée le 6 janvier, jour de l'Épiphanie. 

    http://i449.photobucket.com/albums/qq216/ritchie1200/epipha2.jpgEn Alsace, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnent un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces. Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « C+M+B » ainsi que le millésime (par exemple, 20+C+M+B+13 pour 2013) au dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

    Autre version de cette coutume :

    Noël en Alsace : Épiphanie Une coutume en Alsace Moselle, pour l'Épiphanie veut que trois enfants déguisés et grimés en Rois Mages aillent de maison en maison pour chanter un petit chant de Noël devant la crèche et ils reçoivent quelques piécettes : alors ils chantent "Que Dieu bénisse cette maison ses habitants et leurs enfants", mais malheur aux radins, qui ne donnent rien alors là le chant est tout autre  "Vous n'avez pas fait de don, puisse votre chemise rester collée à votre popotin. Et pareil pour vos enfants". Rarement chanté car devant cette malédiction gênante, les gens donnent, ne sait-on jamais !

     


    1 commentaire
  • Chez nous en Alsace et dans une partie de la Lorraine le lendemain de Noël est un jour férié. Si généralement la veille de Noël et le jour de Noël sont consacrés aux rencontres familiales, le lendemain est réservé aux amis. Je partage avec vous ce petit cadeau reçu d’une cousine. Je pense que ça plaira tout spécialement à Chevrette. Cliquez sur l’image et mettez le son.


    votre commentaire
  • http://i46.tinypic.com/xaqtkh.jpg Sur la place, toute proche, se dresse le marché de Noël des enfants car c’est là que se  trouve la boîte aux lettres dans laquelle les enfants peuvent mettre le courrier destiné au Père Noël. http://i48.tinypic.com/2v145qp.jpg Celle-ci est signalée par un grand  panneau qui dépasse les toits des maisonnettes. http://i50.tinypic.com/2elupf5.jpg Plutôt que du vin chaud les commerçants proposent du chocolat chaud. On y trouve aussi quelques animaux comme des lapins et des moutons ainsi qu’une crèche animée.

    http://i48.tinypic.com/34g34h4.jpg http://i49.tinypic.com/fdej9j.jpg

     Pour ma part j’ai aimé l’étal qui vend des poupées russes.
    Aujourd’hui, jour de Noël tous les marchés sont fermés.  http://i48.tinypic.com/5d3343.jpgJe vous souhaite une journée de bonheur et de paix.


    votre commentaire
  •  

    • http://i47.tinypic.com/2dtwqw9.jpgJe suis allée en ville à vélo. Il ne pleuvait pas j’ai donc pris mon temps. J’ai papoté avec des commerçants qui attendaient les touristes devenus rares et peu dépensiers.http://i49.tinypic.com/5v3by1.jpgJ’ai renseigné un groupe d’étudiants, puis leurs professeurs, qui étaient à la recherche des endroits où se dressent les statues de Bartholdi . Cet attroupement a attiré d'autres touristes  http://i45.tinypic.com/2sbms0p.jpg qui demandaient des renseignements. Durant un bon moment mon vélo a fait office de bureau d’informations. C’était sympa…

    votre commentaire
  • http://i49.tinypic.com/2ymeyja.jpgDimanche prochain sera le dernier dimanche de l ‘Avent, on allumera la dernière bougie de la couronne.http://i48.tinypic.com/14bu5o2.jpg  Les Bredalas seront bien rangés dans les boîtes pour être dégustés au repas de Noël  ou offerts aux amis.http://i49.tinypic.com/2hdy6ac.jpg Les commerçants seront ouverts pour accueillir citadins et touristes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique