• Noël en Alsace : Les vestiges

     Hier j’ai été à la mairie pour renouveler ma carte d’identité et mon passeport. Il y avait un monde fou. Arrivée à 14heures je suis sortie après 17h. Il était trop tard pour aller chez mon amie

    Noël en Alsace : Les vestiges

    à Beblenheim, mais pas pour m’attarder sur la Place de la Mairie toujours porteuse de son habit de fêtes. Les décorations tardent à disparaître. Les couloirs de la maison de retraite

    Noël en Alsace : Les vestiges

    font aussi de la résistance. Dire qu’on s’affaire durant des jours pour mettre ces décors en place et que les fêtes passent si vite.

    Noël en Alsace : Les vestiges

     


    3 commentaires
  • Noël en Alsace : Épiphanie

     L’Épiphanie, fêtée le 06 janvier, se rapporte à  la présentation de Jésus aux Rois Mages. Comme partout dans le monde, les petits Alsaciens ne manquent pas l’occasion de "tirer les rois". Cette tradition séculaire allie la gourmandise et le jeu. Celle ou celui qui aura trouvé dans sa part de gâteau la fève, sera élu reine ou roi pour la journée.

     

    La meilleure galette est celle avec la frangipane

    Jadis, une part de galette, appelée "part du Bon Dieu", "part de la Vierge" ou "part du pauvre" était réservée au premier pauvre se présentant au logis. Pour certains, la galette représente le soleil puisque l'Épiphanie se situe au moment où les journées se rallongent à nouveau.


    4 commentaires
  • Au temps des Marchés de Noël : Riquewihr

     La magie de Noël continue jusqu’à la fin de l’année du moins pour les marchés.

    Au temps des Marchés de Noël : Riquewihr

    Mais en ville et dans les villages aux alentours,

    Au temps des Marchés de Noël : Riquewihr

    les maisons conservent leurs décorations jusqu’à l’Épiphanie.

    Au temps des Marchés de Noël : Riquewihr

     


    1 commentaire
  • Au temps de Noël : La Saint-Etienne

     

     

    Le jour de la Saint-Étienne, le 26 décembre, est synonyme pour beaucoup de lendemain de Noël et de retour au travail. Pas pour les Alsaciens et les Mosellans !

    En effet, ce jour reste férié dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle.

     

     

     

     

    En Alsace le lendemain de Noël est un jour férié. Si la veille le repas est généralement dédié à la famille, le 26 décembre on se retrouve avec les amis ou tout simplement on se repose des agapes de la veille. Saint -Étienne est à l’honneur ce jour là, premier martyr de l’histoire du christianisme, qui mérite bien qu’on lui accorde un jour férié !
    Ce jour était chômé en France avant 1905, date où l’Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand. Après que la France laïque ait décidé de se séparer de ce jour férié car religieux, les trois départements réunis à la France en 1918 refusèrent d’abandonner les avantages que l’Allemagne de Guillaume II leur avait offerts…Concordat, assurance sociale  et jours fériés, tout est resté.


    4 commentaires
  • Au temps de Noël : Crèches

     Cette année la cathédrale de Strasbourg a inauguré une crèche napolitaine.

    Au temps de Noël : Crèches

    Joseph, le berger et l'âne

    Ce n’était pas au goût de tout le monde, tradition alsacienne bafouée pour certains.

    Au temps de Noël : Crèches

    Marie, le boeuf et les anges

    N’empêche qu'une crèche est toujours belle quelque soit son origine. Au Petit Château de Beblenheim la crèche est faite d’adorables personnages exotiques.

    Au temps de Noël : Crèches

    Pour le club des Aînés de Bennwihr, Marcel a mis sous le sapin la vieille crèche de son grand père dont tous les personnages, les palmiers et les animaux sont en plomb. Il y a même un éléphant et un chameau.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique