• Mont Sainte Odile (67) : Vie de Sainte Odile

    Mont Sainte Odile : Vie de Saint Odile patronne de l’Alsace

    La légende rapporte que Sainte Odile vint au monde aveugle et que son père, le duc Aldaric qui s'attendait à la naissance d'un fils en fut tellement irrité qu'il voulut la faire périr. À la demande de sa mère Bereswinde, la nourrice cacha la jeune enfant au monastère de Palme en Bourgogne (aujourd'hui Baume-les-Dames).Elle recouvra la vue, au moment même où elle fut baptisée.

    Mont Sainte Odile : Vie de Saint Odile patronne de l’Alsace

    Mais ce miracle n'eut aucune influence sur les sentiments peu paternels d'Etichon. Il maltraita même tellement le comte Hugo, frère de Sainte Odile, qui n'avait d'autre tort que d'avoir voulu ramener sa sœur à Hohenbourg, que le malheureux jeune homme en mourut. Etichon, pris de remords finit toutefois par se laisser désarmer par la douceur d'Odile et la reçut dans son palais d'Oberehnheim (Obernai). Etichon veut la marier de force, mais elle refuse et va se réfugier outre-Rhin.

    Mont Sainte Odile : Vie de Saint Odile patronne de l’Alsace

    Mosaïques dans la Chapelle des Larmes

    Il l'a poursuit par monts et vaux afin de la forcer à céder à sa volonté. Elle est sur le point d'être atteinte, lorsque le rocher sur lequel elle priait s'ouvre et se dérobe miraculeusement aux mains du duc. Voyant la volonté de Dieu se manifester aussi ouvertement, le duc consent à ne plus la contrarier et lui donne le château de Hohenbourg qu'elle transforme en asile pour jeunes filles pieuses

    Mont Sainte Odile : Vie de Saint Odile patronne de l’Alsace

    de la noblesse austrasienne et bourguignonne. Après la mort d'Etichon en 700 et de sa femme Bereswinde, Sainte Odile fonda un nouveau monastère au bas de la montagne et lui donna le nom de Niedermunster. D'après la tradition, la mort de Sainte Odile remonte au 13 décembre 720.

    Mont Sainte Odile : Vie de Saint Odile patronne de l’Alsace

    Dans la forêt le Monastère de Niedermunster

     Source Wikipédia 

     
     
    « Mont Sainte Odile (67) : L’abbaye de HohenbourgMont Sainte Odile (67) : Sainte Odile Patronne de l’Alsace »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:19

    Tes photos sont sublimes vraiment 

    Merci pour ce fabuleux partage et cette vue n'est pa en reste , c'est agréable de voir au loin 

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 14:35
    Bonjour Marylou,
    Tu parles d'une histoire, un père pas très sympa. C'est un endroit magnifique, la vue y est magnifique.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:59

    Coucou je viens au nouvelle car je ne reçois plus les news d'eklablog, superbe endroit et superbe chapelle splendide merci bonne fin de journée

    4
    Mercredi 26 Août 2015 à 18:08

    bonsoir, je me souviens de cette chapelle, les mosaïques sont magnifiques , on a eu de la chance pour la vue, il faisait beau aussi

    bisous

    5
    Mercredi 26 Août 2015 à 19:12

    Bonsoir Marylou,

    Un endroit que je connais que de nom ou en photographies,

    Je ne connais que de petites brides de cette histoire tragique,

    Vous le contez très bien,

    Une belle soirée et merci pour ce partage,

    A bientôt,

    David,

    6
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:27

    Je ne connaissais pas l'histoire de Sainte-Odile. Effectivement, les mosaïques sont très belles. Bises. FRANCOISE

    7
    Jeudi 27 Août 2015 à 02:50
    Bonjour attention tu semble faire une confusion, ici on parle d'expatrier, pas de touriste, qui lui est excusable Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René Ps : tout sur l’encens, http://mr-he2.vefblog.net Le savoir vivre pour occidental en Chine http://mr-he3.vefblog.net
    8
    Jeudi 27 Août 2015 à 05:17

    Bonjour ma douce

    Un petit coucou matinal chez toi et je pense que tu dois encore dormir, alors je viens doucement pour ne pas te réveiller.

    Magnifiques photos et ces mosaïques sont vraiment super belles. Que de bons souvenirs tu as fait ressurgir de ma jeunesse.

    Je te souhaite un beau jeudi ensoleillé et te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense en ce moment surtout (4ème éruption du volcan cette année).

    http://www.clicanoo.re/IMG/jpg/-20155.jpg

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:57

    Bonjour Marylou

    Pour le Mont Saint Odile et ceux qui ne le connaissent pas ça rappelle hélas cet accident d'avion.

    Une petite information : je serai absent du 28 août au 6 septembre, je serai en vacances au Pays Basque.

    Je repasserai dès mon retour

    Bisous et bonne journée ici il pleut

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :