• Mont Sainte Odile (67) : L’abbaye de Hohenbourg

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Mardi 11 août, lors du retour vers Colmar il faisait toujours soleil. Au loin la silhouette de l'Abbaye de Hohenbourg se dessinait au sommet du Mont Sainte Odile. Nous  décidâmes d’y aller.

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Les armes de l'Abbaye de Hohenbourg flottent au vent

    Cela faisait bien longtemps que j’y avais amené mon époux et Françoise n’y avait plus été depuis son enfance. Je ne me souvenais plus que la route fût si étroite.

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Le cloître du couvent

    Elle serpentait dans la forêt. Il faisait moins chaud et cela faisait du bien dans cette chaude journée.

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Un peu d’histoire : L'Abbaye de Hohenbourg fut fondée en 680 par Sainte Odile.

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Le couvent de Hohenbourg connut un essor exceptionnel au cours de la moitié du XIIème siècle avec l'arrivée en 1150 de l'abbesse Relinde († 1176).

    Mont Sainte Odile : L’abbaye de Hohenbourg

    Vue sur la plaine en direction de Strasbourg

    C'est elle qui introduit dans la communauté la règle de Saint Augustin. Source Wikipédia 

     
     
    « Ciel d’Alsace 230Mont Sainte Odile (67) : Vie de Sainte Odile »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2015 à 12:50

    bonjour, je me souviens de ce lieu, en contre bas la source dont l'eau guérit les problèmes de vue, c'est ça ??

    des gens remplissaient des bidons d'eau !!

    bisous

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 13:27

    salut mon amie, merci pour ce partage!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    3
    Mardi 25 Août 2015 à 14:36

    Bonjour Marylou, 

    Encore un magnifique partage. J'aime beaucoup la dernière photo.  Passe une bonne journée, bises Véronique

     

    4
    Mardi 25 Août 2015 à 16:33

    Bonsoir Marylou, merci pour ces belles photos..

    Bonne soirée, bons baisers

    5
    Mardi 25 Août 2015 à 16:55

    Bonsoir Marylou

    Magnifiques tes photos, ce cloître du couvent est de toute beauté, ah le Mont St Odile que de bons souvenirs.

    Une fleur peut se faner,

    Le monde peut s'écrouler,

    Mais une amitié fidèle

    Ne peut se briser.

     

    Dans la main d'un (e) ami (e),

    il faut déposer sa confiance.

    Dans son âme, sa compréhension.

    Sur ses lèvres, son sourire.

    Devant ses yeux, une rose.

    Près de lui (elle), sa présence et son aide.

    Et dans son coeur, le bonheur de son amitié.

     

    La fleur la plus belle perd un jour sa beauté, mais un (e) ami (e) fidèle dure une éternité.

    ♥♥♥ 

    Ce soir j'ai l'âme poétesse et avec ces quelques petites poésies (prises sur le net), je viens te remercier de ta fidélité à mon blog (mes blogs).

    Douce soirée et bonne nuit peuplée d'étoiles.

    Gros gros bisous d'amitié de mon île intense.

    6
    Mardi 25 Août 2015 à 17:14

    Je passe chez toi pour prendre une petite bouffée alsacienne. Ces derniers jours mon frère était chez moi et on discutait du marché de noël à Strasbourg qui devient victime de son succès et où il y a maintenant bien trop de monde. J'avais envie cette année d'aller y refaire un tour mais il m'en a un peu dissuadé.

    Bonne semaine. Biz

    7
    Mardi 25 Août 2015 à 17:36

    salut

    C'est sympa les jardins de l'abbaye

    bonne journée

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 02:31
    Bonjour j'essaie simplement de faire comprendre le mode vie chinois Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René Ps : tout sur l’encens http://mr-he2.vefblog.net Le savoir vivre pour occidental en Chine http://mr-he3.vefblog.net
    9
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:57

    Bonjour Marylou

    Le mont Sainte Odile est un nom qui rappelle un bien triste souvenir, mais c'est très beau. L'abbaye et son cloître sont magnifique, et le ciel est superbement bleu, tu as eu raison de faire cette balade que je retiens car ça fait un moment que je souhaitais y aller.

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :