• Les costumes alsaciens 91 : Costumes du Ried

     

     

     

     

     

    Je viens de recevoir un diaporama sur les costumes alsaciens. Il commence par des photos prises par Pixanne67 lors d’une fête durant laquelle les costumes anciens ont été mis à l’honneur.

     

     

     

     

     Mariés du Ried costume vers 1870

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En temps normal les costumes portés à Marckolsheim, commune du Ried, sont simples. Les femmes se coiffent d’un bonnet matelassé, à brides, en soie ou en velours. Leur jupe de drap uni est gansée de velours noir, plus courte que les jupes habituelles, elle est rattachée à un corselet noir, fermé bord à bord par des agrafes. Celui-ci met en valeur la chemise blanche simple, à patte boutonnée. Un petit châle soyeux, un tablier broché, voire une croix jeannette agrémentent le costume.


    Le costume des hommes comporte : la blouse bleue boutonnée sur le devant, le pantalon noir, le chapeau noir à bords plats.

     

    « Sur les traces des impressionnistes 10 : Manet au Musée d’Orsay 2/215 août : Assomption »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:16

    Bonjour Marylou, le costume de la mariée est coloré, c'est gai... La journée s'annonce belle, je vais profité du jardin cet après-midi.. Bon jeudi, gros bisous

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 19:30

    Je te laisse un commentaire sur celui-ci , j'aime beaucoup pour sa simplicité glasses mais les autres sont aussi très raffinés , et ont chacun leur charme 

    Les blogs sont de ce côté un moyen d'apprendre les coutumes des régions , c'est très enrichissant, le seul problème c'est que de plus en plus j'ai des soucis de mémoire et cela m'agace fortement 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :