• Le drapeau alsacien

    Le drapeau alsacien

     

     

    Photo prise en 1915, alors que l’Alsace était allemande. Grand-père porte son fils sur les épaules, celui-ci tient dans sa main le drapeau tant cher aux alsaciens. Ce drapeau de couleurs rouge et blanche, le "Rot un Wiss" est le drapeau historique de la région. A l'origine on retrouve ces couleurs dans tous les pays du Rhin supérieur. A la fin du XVème siècle le "Rot un Wiss" est repris par le soulèvement paysan. Il est bien vivant dans l'esprit des Alsaciens jusqu'en 1918, date à laquelle on le laisse de côté.

    Le drapeau alsacien

     
    Carte postale créée en 1909 par Charles Spindler.

    « Les costumes alsaciens 88 : MetzeralCiel d’Alsace 113 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:07

    Superbe photo et très belle carte postale avec la jolie tenue Alsacienne que j'aime beaucoup, merci pour ce beau partage et pour cette page d'histoire. Moi non plus je n'ai plus de mère mais heureusement j'ai ma fille près de moi et mon ti bout. C'est triste d'être seule et je te souhaite mon amie plein de bonheur et d'amitié auprès de tes amies, amis virtuels ou non et surtout la santé et j'espère que tu vas mieux. Bonne soirée et merci pour ton passage. Bisous ma douce amie

    2
    Lundi 27 Mai 2013 à 03:51
    vivrenchine

    Bonjour

    merci de ce partage

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    3
    chezmamielucette Profil de chezmamielucette
    Lundi 27 Mai 2013 à 09:30

    Bonjour Marylou, la photo de ton père est splendide ainsi que la carte de spindler.... Le soleil brille ce matin, je vais en profiter cet après-midi de faire ma tapisserie au jardin... Bon lundi, gros bisous

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:04

    et oui l Alsace a changé de nationnalité plusieurs fois

    nos grands-parents sont nés Allemands pour devenir Français

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :