• Historique du costume masculin 4/4

     Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle 

      La blouse : Afin de protéger la veste, les paysans mettent une blouse ample en toile bleu foncé ou en coutil gris. La blouse est plutôt courte, décorée de broderies blanches et rouges, vertes à l’encolure, sur les épaules et les poignets. Elle se ferme devant chez les protestants, sur l’épaule gauche chez les catholiques. Bien qu’elle soit une blouse de travail, elle se porte aussi en été, le dimanche à l’église. Ce vêtement masculin habille les villageois avec sobriété et leur confère caractère et dignité. Il est adapté à chaque âge de la vie et à chaque circonstance.

     http://costumes.alsace.voila.net/travail/homme.jpg

    http://costumes.alsace.voila.net/plaine/69.jpg

    Couple du groupe "Les Joyeux Vignerons"

    Chapeaux, bonnets et casquettes : Sans son couvre-chef le paysan n’est rien. En franchissant le seuil de sa maison, il décroche son chapeau. Il le met pour les offices et les réunions, pour saluer son voisin et même à l’auberge il le garde sur la tête.

    Dès le XVIIème siècle le chapeau est en feutre noir à larges bords. Vers la fin du siècle apparaît le tricorne. Celui-ci est suivi par la mode de la calotte arrondie entourée de passementerie, munie de boutons de corne ou de boucles d’argent. Ce qui permet de relever et de fixer les larges bords de différentes manières. Cette coiffe se porte avec la redingote longue. Durant un laps de temps le chapeau à poils est à la mode. Il est raide et laqué, au bord relevé en arrière, garni de rubans noirs, de couleur, de velours fleuri, flottant dans le dos. Ce chapeau est très fragile. Suivent le chapeau à bord relevé à l’arrière moins encombrant, la casquette en poils de phoque, la toque en poils de putois ou de martre. Les hommes portent aussi le pittoresque bonnet tricoté à pointe plus ou moins longue "Zepfelkapp", comparable à un bonnet de nuit. En été le bonnet est blanc en coton, la pointe ajourée et ornée de motifs décoratifs ou de dentelle. Dans la vallée de la Bruche, ce bonnet, d’1m de long, sert de mesure. Les paysans le portent à toutes occasions, même pour le bal à la fête du village. Arrive enfin la calotte en laine frisée grise ou noire, avec les bords également tricotés.

    Finalement, à la fin du XIXème siècle, les paysans adoptent le chapeau noir à bord raisonnable et à calotte plate.

    http://costumes.alsace.voila.net/maries2/nawelspalter.jpg

    Nawelspalter

    http://costumes.alsace.voila.net/maries2/stepfelkapp.jpg

    Zepfelkapp

    « Autour d’un bancSi Versailles m’était conté : Planche 17 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:16

    oups, a partir de cet article , y a plus les photos ....dommage, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :