• Haïti et le déboisement

    En ce moment Coco Rosier un chanteur Haïtien et un grand nombre de personnes de bonne volonté sont en train de faire une exposition au Koïfhus afin de collecter des fonds pour le reboisement en Haïti. Je salue cette initiative avec ferveur. Le déboisement est un grand problème sur cette île où l’éclairage des campagnes et des bidonvilles est fait à la lueur des feux de bois. Il en est de même pour la cuisine. J’ai vécu une dizaine d’années à Port au Prince et au Cap Haïtien (voir les articles : Ma vie en Haïti) et malgré mes efforts jamais je n’ai pu convaincre les métayers de mon époux de laisser les jeunes pousses qu’on venait de planter. Ils avaient des excuses pour tout. Les jeunes feuilles servent à faire des tisanes etc. J’ai bataillé durant des années à l’échelle de mon jardin personnel afin qu’on n’arrache pas ce que je venais de mettre en terre. Je n’ai eu gain de cause qu’en sanctionnant les gens de maison qui, chez nous, manquaient de rien et en menaçant les voisins. Si j’écris ces quelques mots c’est avec l’espoir que l’argent récolté serve non seulement à planter mais aussi à garder les lieux de plantations et surtout à éduquer le peuple, sinon ce sera peine perdue comme cela l’a été tant de fois par le passé.
    « Les arbres fruitiers 10Nouvelles du Canada 11 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :