• Château de Guirbaden

    Château de Guirbaden

    Le château est un château fort médiéval en ruine situé près du village de Mollkirch dans le Bas-Rhin. De par sa superficie, il était le plus grand château-fort d'Alsace.

    Château de Guirbaden

    Les ruines sont accessibles depuis le village de Mollkirch par des chemins de randonnée. L'accès au donjon est interdit depuis juin 2015 en raison du risque d'effondrement, mais le reste du site est accessible.

    Château de Guirbaden

    La chapelle

    Après être passé de main en main, le château échoit en 1968 à un riche entrepreneur alsacien qui décide de le rénover. Après avoir démonté la porte il fait venir des pelleteuses qui déblaient la partie est du château.

    Château de Guirbaden

    Il injecte du béton dans la façade ouest du palais, ouverte sur le fossé, pour la consolider, et l’orne de pierre prises sur les remparts de la partie est du château pour dissimuler le béton. Les travaux sont brusquement arrêtés en 1971.

    Château de Guirbaden

    Un chevreuil

    Dans les années 90, le château est à nouveau revendu. Son nouveau propriétaire installe des portes pour sécuriser les accès au donjon et en interdire l'accès, après que son accès soit devenu difficile.

    Château de Guirbaden

    Depuis 2015, une association s'est mise en place pour restaurer le château.

    Château de Guirbaden

    Source Wikipédia

    Château de Guirbaden

     

    Photos faites par mon neveu Aurélien Kempf Photographe.

    « GlycinesArbres en fleurs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2021 à 06:56

    De là-haut, la vue est belle ! Bises. FRANCOISE

    2
    Mercredi 5 Mai 2021 à 08:38

    Une promenade qui doit être bien agréable pour arriver aux ruines du château. Le site est beau.

    Très bonne journée, bises

    3
    Mercredi 5 Mai 2021 à 09:51

    magnifique des endroits comme j'aime

    bises amicales

    4
    Mercredi 5 Mai 2021 à 11:27

    ne connaissais pas ....mais alors pas du tout !!! un grand merci à toi   ♥

    5
    Mercredi 5 Mai 2021 à 11:36

    la peinture du jour

    Bonjour Marylou,

    merci à ton neveu qui nous fait découvrir ce château...Bien en ruines..

    Merci de ton passage sur mon blog

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mercredi 5 Mai 2021 à 16:45

    Cette association ne doit pas manquer de courage et le site doit en valoir le coup.

    Oui, il est temps que les températures remontent un peu, croisons les doigts.

    Bises

    Annie

    7
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:57

    Bonjour Marylou

    Superbes photos, j'adore, de plus j'aime les vieilles pierres, l'association qui s'est mise en tête de rénover cet édifice a du boulot, mais c'est important de conserver notre patrimoine.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Gros bisous et à bientôt

    @lain

    8
    Mercredi 5 Mai 2021 à 18:01

    BONJOUR,

    Merci pour la visite de ce château que je ne connaissais pas.

    Aujourd'hui on dirait que c'est la journée répit avec du soleil et toujours pas de pluie.
    Les oiseaux sont venus au resto et n'arrête pas de manger.

    Je leur ai changé la mini piscine et ils s'en donnent à coeur joie.

    Cet après midi je vais jouer au lot en espérant comme toujours pouvoir m'installer au Portugal!

    Je vous souhaite une bonne journée.

    On ne rate pas l'Humour tout azimut du mercredi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :