• Cette statue est le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Une réplique de ce petit personnage existe à Colmar dans la rue des Augustins sur le mur du tribunal.

    Bruxelles : Manneken-Pis et autre fontaine

    Le petit gars qui pisse dans la rue des Augustins à Colmar

    De nombreuses histoires circulent sur son origine. Pour exemple : En 1142, alors que le duc de Lotharingie Godefroid III était encore un tout jeune enfant au berceau, certains de ses vassaux se révoltèrent et affrontèrent les troupes ducales lors de la bataille de Ransbeke. Pour donner du cœur au ventre à ses partisans, le berceau de l'enfant fut pendu à un chêne sur le champ de bataille. Alors que ses troupes étaient en mauvaise posture, le petit duc se dressa dans son berceau et satisfit un besoin naturel. Ce geste redonna courage à ses troupes qui l'emportèrent. La fontaine perpétuerait le souvenir de cette victoire. Le nom de la rue du Chêne, au coin de laquelle se dresse la statue, rappellerait l'arbre qui se dressait sur le champ de bataille.

    Le Manneken-Pis à Bruxelles

    Jeanneke-Pis à Bruxelles

    Une autre légende raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité. Une autre encore qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine. La dernière est qu'un petit garçon avait pour habitude d'uriner sur la maison d'une sorcière. Un jour, la sorcière voulut figer le petit garçon, mais un saint homme mit à la place une statue du petit garçon le représentant. Source Wikipédia

    Mes neveux out trouvé, non loin du Manneken-Pis, une statue de petite fille dans la même situation : Jeanneke-Pis

     
     

    9 commentaires
  • Bruxelles : Grande Place

    Sept maisons réunies sous une seule façade

    La ville de Bruxelles est l'appellation officielle en français de la commune qui est au centre de la région de Bruxelles-Capitale et qui est dénommée en néerlandais Stad Brussel, capitale de la Belgique.

    Hôtel de ville

    Hôtel de ville

    La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais).

    Bruxelles : Grande Place

    Au centre La Chaloupe d'Or

    Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Source Wikipédia

    La Maison du Roi

    L'Arbre d'Or

     
     

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique