• Balschwiller (68) : Zum Glockabrunna

    La sortie « carpes frites » avec le club de Bennwihr nous a conduits à Balschwiller petite commune du Sundgau. Très exactement au bord de l’étang du "Glockabrunna" friterie qui

    Balschwiller (68) : Zum Glockabrunna

    Le drapeau alsacien

    sert un repas gargantuesque dit à volonté. Le tout suivi d’un tour de chant en alsacien donné par le patron et sa fille. J’ai parlé avec cette jeune femme et ai découvert une

    Balschwiller (68) : Zum Glockabrunna

    alsacienne pure et dure qui ne veut rien savoir d’Internet. D’ailleurs le drapeau alsacien (le Rot un Wiss) qui flotte à l’entrée de l’établissement aurait dû me prévenir.

    Balschwiller (68) : Zum Glockabrunna

    Le lavoir restauré au cœur du village a été construit en 1881

    J’ai appris que, durant la guerre les cloches du village avaient été cachées dans le puits de l’endroit ce qui explique le nom : Glockabrunna (puits des cloches). 

     
     

    7 commentaires
  • Rixheim (68) : Musée du papier peint 3/3

    La planche en bois couverte de bleu

    Après les rouleaux gravés en creux voici la technique des planches en bois. L’imprimeur trempe la planche dans la teinte voulue. Par exemple le bleu comme montre la photo,

    Rixheim (68) : Musée du papier peint 3/3

    Le résultat sur le papier

    ensuite il pose la planche sur le papier qui reproduit le dessin.

    Rixheim (68) : Musée du papier peint 3/3

    La machine à 12 couleurs vient de Waldron & Co, New Brunswick dans le New Jersey aux U.S.A. pays avec lequel le marché des papiers peints français reste important.Rixheim (68) : Musée du papier peint 3/3

     

     

     

     

     

     

     

    La machine a été acquise par le musée en 1877.

    Rixheim (68) : Musée du papier peint 3/3

    Aperçu d'un panoramique

     
     

    10 commentaires
  • Rixheim (68) : Musée du papier peint 2/3

    Avant de passer à l’étage supérieur où la collection de papiers peints est exposée, une charmante dame nous a fait visiter la salle où sont installés plusieurs machines et

    Rixheim (68) : Musée du papier peint 2/3

    systèmes d’impression afin de nous faire connaitre l’évolution de la technique : rouleaux de cuivre gravés en creux, planches en bois, machine 12 couleurs etc.

    Rixheim (68) : Musée du papier peint 2/3

    Le musée abrite plus de 100 000 pièces. Les papiers peints panoramiques ont fait la réputation de la manufacture. Onze d'entre eux sont présentés de manière permanente, par exemple L'Eldorado, Les Français en Égypte, L’Hindoustani et surtout Les vues d'Amérique du Nord, qui connaît une notoriété internationale depuis que Jackie Kennedy en orna le salon de réception des diplomates à la Maison-Blanche en 1961. Source Wikipédia

     
     

    12 commentaires
  • Rixheim (68) : Musée du papier peint 1/3

    Ancienne commanderie

    Mercredi dernier j’ai participé à la sortie « carpes frites » organisée par le club de Bennwihr. Dans la matinée nous nous sommes arrêtés à Rixheim commune proche de Mulhouse qui abrite le musée du papier peint.

    Dédié à l'histoire du papier peint, le musée est directement issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797.

    Le musée est aménagé dans l'aile droite de l'ancienne commanderie de chevaliers teutoniques – inscrite aux Monuments historiques depuis 1946 –, un site qu'il partage avec la fabrique elle-même, toujours en activité, et l'hôtel de ville.

    Le musée a été fondé en 1982 par l'industriel mulhousien Pierre Jaquet (1919-1986), alors président-directeur-général de la manufacture Zuber & Cie.

    A ce jour le musée continue de produire des panoramiques voir le site officiel du musée :Cliquez sur l’image.

     

    Aperçu des ateliers à la manufacture Dumas en 1928

     
     

    12 commentaires
  • Des fleurs chez le coiffeur 38

    Les jours et les semaines passent. Il fait moins beau mais il y a toujours des fleurs au salon de coiffure « Coiffures actuelles ». Remarquez c’est normal Charles, le mari de la patronne, est fleuriste en gros.

    Des fleurs chez le coiffeur 38

    Cette fois-ci il a fleuri le salon avec des amaryllis. Majestueuse, cette plante à bulbe réchauffe les cœurs en hiver par ses fleurs généreuses aux couleurs resplendissantes !
    Ce que l’on appelle communément amaryllis est en réalité l’hippeastrum.

    Des fleurs chez le coiffeur 38

    On la retrouve en pot dès novembre.

     
     

    9 commentaires