• http://i56.tinypic.com/2w56ioj.jpg Après la fontaine Bruat, la statue de Martin Schongauer, le Petit Vigneron Alsacien  et la fontaine Schwendi, quatre des neuf statues de A. Bartholdi érigées au centre ville je vous présente http://i54.tinypic.com/ve9ggh.jpg une cinquième œuvre : le monument Hirn. Située dans le square éponyme, à côté du lycée Bartholdi, la statue en bronze réalisée en 1894 représente Gustave, Adolphe Hirn, membre de l’institut à http://i51.tinypic.com/a59w1s.jpgsa chaire. Né à Wintzenhein en 1815 - décédé à Colmar en 1890, G. A. Hirn était physicien, mathématicien, astronome et philosophe. http://i54.tinypic.com/wlchfr.jpg Il est à l’origine d’applications innovantes décisives dans les machines industrielles.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary Ker et Alba nature avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elles et tous les visiteurs du blog.http://i52.tinypic.com/2vvw12t.jpgCette fois, c’est certain les beaux jours sont terminés. Il fait froid et le brouillard règne en maître depuis hier soir. Le ciel est gris, les arbres noyés dans la brume. Soleil que fais-tu ? Enlève ce voile qui te cache. Ce serait sympa…  

    Aperçu des ciels du mois :

    http://i56.tinypic.com/20a7y92.jpg

    3 octobre

    http://i53.tinypic.com/2niy9ef.jpg

    10 octobre

    http://i52.tinypic.com/2rrs8xg.jpg

    17 octobre



    votre commentaire
  • Le 94ème thème de la communauté gérée par Poupinette est vraiment agréable à satisfaire.

    http://i54.tinypic.com/n69tlt.jpgVoici un petit aperçu de quelques arbres que j’ai pris en photo durant mes voyages :

    http://i55.tinypic.com/11khaj8.jpg

      à gauche et à droite

    arbres du Canada http://i52.tinypic.com/i3urgx.jpgPins d'un parc colmarien

    http://i56.tinypic.com/2d1tufo.jpg
     

    vieux arbres du Canada, géants de la forêt des séquoias (au premier plan de G. Sherman on aperçoit mon cousin cela donne une idée de la taille de ces arbres en Californie),

    http://i53.tinypic.com/263emfn.jpg

    Dans le parc des séquoias les géants portent un nom ainsi celui de gauche se nomme

    "General Grant", celui dessous "General Lee" et celui de droite "General Sherman"http://i53.tinypic.com/24dq03q.jpg

     


     

    palmiers de Huntington Park et de Santa Barbara en Californie,

    http://i53.tinypic.com/11wfyh3.jpg

    D'un point de vue botanique, les palmiers sont des monocotylédones ce ne sont donc pas des arbres , mais des "herbes géantes".  
    http://i56.tinypic.com/29p5gqr.jpg

    sans oublier quelques arbres centenaires d’un parc colmarien en Alsace

    Je me demande si  cet arbre

    http://i53.tinypic.com/5n6khx.jpg

     plus que centenaire ne serait pas

    http://i56.tinypic.com/ve4w11.jpg un hêtre pleureur ?

    votre commentaire
  • Alsace : grand-père militaire

     

     

    Encouragée par plusieurs de mes copinautes  j’ai  ouvert une nouvelle catégorie sur mon blog intitulée Portraits d’antan. Vous y trouverez quelques photos des parents de belle-maman prises fin XIXème et début XXème siècles ainsi que des vieilles photos qui viennent de "mon côté" comme on disait jadis.

     

    Mon grand père durant son service militaire photographié à Colmar par le studio Sev. Schoy photographe de son Altesse Royale le Grand Duc de Merklenburg-Schwerin.Alsace : grand-père au verso

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les inscriptions au dos de la p hoto sont, comme vous pouvez le voir, en allemand. C’est  qu’à l’époque l’Alsace était allemande.

     

     

     


     

     Mes in signature M.W bis itiales

    Photos copyright



    1 commentaire
  •      Pour « La carte de France des paysages » gérée par Canelle.http://pic100.picturetrail.com/VOL880/13043397/23270377/399060294.jpgVendredi dernier j’ai rendu visite à ma marraine. Elle habite Künheim, un village du Ried, région près du Rhin qui jadis était inondée par la crue du fleuve. Pour ce faire j’ai flâné le long de la route m’arrêtant dans les villages que je traversais : Widensolen, Urschenheim, Durrenentzen. Rares sont ceux qui gardent encore des traces des batailles qui faisaient rage lors de la dernière guerre. Certes il reste les plaques commémoratives et les monuments aux morts. D’autre part les anciennes fermes ont presque toutes disparu pour laisser place à des maisons individuelles plus ou moins grandes. Malgré tout j’ai trouvé des habitations qui gardent l’aspect de jadis. En traversant la forêt j’espérais voir un ou deux chevreuils mais rien à l’horizon. Au bord du canal du Rhône au Rhin un pêcheur s’impatientait et dans le port de plaisance quelques bateaux se balançaient mollement.

     


    votre commentaire