• http://i51.tinypic.com/2r7a6xh.jpgHier j’ai continué ma quête des puits dans la vieille ville. Je sais pertinemment que toutes les portes cochères de la Rue des Marchands abritent des cours intérieures avec évidemment des puits ou ce qui en reste. Hélas ces cours sont privées et leur accès quasi impossible.

    http://i55.tinypic.com/2i8c578.jpg

    Puits dans la cour du Musée Bartholdi

    http://i53.tinypic.com/2nkras.jpg

    Le puits est protégé par une grille

    Heureusement pour moi deux portes étaient ouvertes ce qui m’a permis de mettre deux puits supplémentaires à mon actif. Le plus beau étant celui du musée Bartholdi, maison natale du sculpteur.

    http://i56.tinypic.com/2e1f0bd.jpg

    Puits dans une cour intérieure de la Rue des Marchands

     http://i55.tinypic.com/68g76t.jpg

    votre commentaire
  • http://i53.tinypic.com/25ovt36.jpghttp://i51.tinypic.com/8yce8k.jpg

     

     

     

    Samedi dernier j’ai passé dans le passage privé du "Hameau" entre la Rue des Marchands et la Place des Dominicains. Et là, oh surprise ! des puits, ou du moins ce qui semble être des vestiges de puits. Aucune poulie sous le lierre, ce sont certainement des assemblages de grès pour faire joli.

    http://i52.tinypic.com/2ui999v.jpgEn débouchant sur la Place des Dominicains je me suis souvenue qu’au bout de la place il y avait un puits. Je me suis donc empressée pour le photographier. Lui par contre est bien réel.

    http://i51.tinypic.com/2qbwy2t.jpg

    La date : 1584

    http://i51.tinypic.com/2mhg7yo.jpg

    La date : 1904

    Les dates différentes au recto et verso sont explicites des époques de construction et de remise en état.


    votre commentaire
  • Alsaciennes en 1918 Photo prise en 1918 par mon grand-père le jour de l’entrée des troupes françaises dans Colmar. A l’époque il développait ses photos dans une chambre noire qu’il avait aménagée au 2ème étage de la maison. Après la seconde guerre mondiale cet endroit est devenu la salle aux trésors pour nous ses petits enfants. Grand-mère y avait mis des panières remplies de linge brodé. On y avait trouvé des sous vêtements du genre culottes ouvertes bordées de dentelles. Ne sachant pas ce que c’était nous nous sommes déguisés avec, les portant comme des manches, au grand désarroi de grand-maman qui reconnut ses dentelles et cria au voleur alors qu’on paradait au milieu des clients du restaurant qui fêtaient carnaval... C’était le bon temps…


    votre commentaire
  • http://i52.tinypic.com/2zf027d.jpg

    Rue des Américains

    Encore une belle journée ! Deux rues de Colmar sont bordées de cerisiers du Japon ces fameux arbres que les japonais appellent sakura. A cette époque de l’année les arbres sont en fleurs. http://i56.tinypic.com/2gtww0h.jpg

    Rue Gambetta

    Certains sont très vieux. Voyez par vous-même, ô combien, ces rues sont belles en ce moment.

    http://i53.tinypic.com/23hopki.jpg http://i53.tinypic.com/rcuana.jpg http://i54.tinypic.com/2m364b8.jpg

    votre commentaire
  • Pour la communauté « tout simplement » de Nath.

    http://i54.tinypic.com/ehns47.jpg

    En 1999 j’ai, avec les enfants de la Ribambelle (garderie périscolaire de Riquewihr) fait un montage photos illustrant un conte qu’on avait inventé. Le personnage principal étant Princesse Églantine nommée ainsi car elle aimait la confiture de cynorrhodons, il fallait trouver des images du fruits et des fleurs évidemment. Je fis donc plusieurs photos que je vous montre aujourd’hui.

    http://i52.tinypic.com/x5o56g.jpg http://i53.tinypic.com/344fwao.jpg

    L'églantier commun est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce botanique présentant de nombreux écotypes, toujours à fleurs simples. Source wikipédiahttp://i53.tinypic.com/4qlwuc.jpg

     


    votre commentaire