• Toussaint et fête des morts

    Toussaint et fête des morts

    La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIII siècle. C’est peut-être à partir du VIIIème siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

    Toussaint et fête des morts

    Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.

    Toussaint et fête des morts

    La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXème siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIème siècle. Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre. Source Wikipédia

    Toussaint et fête des morts

    C’est d’ailleurs ce jour-là, que la plupart des alsaciens se rendent au cimetière et garnissent les tombes de leurs chers disparus. Pour ma part j’y suis allée lundi. J’ai nettoyé et fleuri la tombe. Proche des platanes, elle était couverte de feuilles mortes.

    Toussaint et fête des morts

    Eh oui mon nom est déjà sur la tombe ainsi je suis certaine qu'il sera bien orthographié le moment venu.

    Lorsque j'ai épousé Jacques, dont le nom a deux l, la France n'en a mis qu'un sur mes papiers.

     

     
     
    « HalloweenColmar : Rue des Marchands (ferme) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:12


        Ein bisschen mehr…
        Friede und weniger Streit
        ein bisschen mehr Güte und weniger Neid
        ein bisschen mehr Wahrheit immerdar
        und viel mehr Hilfe in der Gefahr!

        Ein bisschen mehr WIR
        und weniger ICH
        ein bisschen mehr Kraft,
        nicht so zimperlich,
        und viel mehr Blumen während des Lebens
        denn auf den Gräbern sind sie vergebens.

        

         Peter Rosegger

     

    de tout .........ouf ne vais rajouter mot.............

    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:34

    Tu sais quoi, en voyant ton nom sur la tombe 

    J'ai fait  un bon en arrière car ma mère il y a qq années sans me dire elle avait fait faire une plaque avec une photo d'elle aux côtés de mon père, je l'ai découvert en me rendant sur  la tombe , ce fut le choc surtout que certaines personnes me demandaient .........

    Enfin le nom c'est moindre mal d'autant que... il manque la 2ème date ......

    @ Demain 

    3
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:38

    J'ai oublié de te dire

    C'est vrai ce qui est écrit sur le commentaire précédent le mien , j'ai essayé tant bien que mal  de le traduire ( oupsssssss je ne pratique plus  depuis des lustres et en plus trop peu d'années d"études hélas ...

    J'ai aussi toujours pensé que les fleurs devait embellir le monde en vie , après c'est juste pour le plaisir des vivants 

    4
    Samedi 1er Novembre 2014 à 17:33

    Ces bruyères aux différentes couleurs sont superbes. Bises. FRANCOISE

    5
    Samedi 1er Novembre 2014 à 17:49

    Bonsoir Marylou,

    Ah non pas toutes religions confondues ! chez nous on ne va pas au cimetière le 1er novembre et encore moins un samedi. Bonne soirée Marylou,bises, Véronique

    6
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:02

    Je suis aussi allée fleurir la tombe de mon père et celles de la famille de mon mari. Maman a été incinérée (souhait) et je voulais un endroit où me rendre, colombarium , avec son nom.

    Bises de Mireille du Sablon

    7
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:09

    Bonjour Marylou

    Ce deuxième jour de la Toussaint est la fête des morts et c'est à ce moment que nous fêtons les morts. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes confondent Toussaint et fête des morts qui est le 2 novembre.

    Je te souhaite une très belle journée

    Bisous

    @lain

    8
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:48

    Bonjour Marylou, la tombe de ton mari est magnifiquement bien fleurie... Comme nous avons déménagé, c'est un ami de ma fille qui a fleuri la tombe de nos chers disparus.... Bon dimanche, gros bisous

    9
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:26

    merci pour cet article

    Une pensée à tous nos proches qui nous ont quittés

    à ton mari et à tous les autres

    Ton  mari est né en 1921 ? mon pére aussi (il est décédé en 1975)

    bon courage 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :