• Si Versailles m’était conté : Planche 29

     Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i47.tinypic.com/206zqj5.jpg                                                             Vue du Trianon de Porcelaine en 1684

    Gravure de Nicolas de Lespine et W. Swidde éditée aux Pays-Bas

    En 1668 Louis XIV s’intéressa à l’agrandissement du domaine de Versailles et acheta les terres de Trianon où, en 1970, Le Vau édifia une « maison de porcelaine » située au centre d’un vaste jardin au nord-ouest du bras transversal du Grand Canal.

    Ce bâtiment de proportions modestes construit dans le goût « chinois » servait aux collation durant la belle saison.

    Le décor extérieur en était remarquable car les murs du pavillon central et des communs étaient entièrement recouverts de plaques de faïence à décor bleu et blanc importées de Delft. Une petite manufacture située près de Saint-Cloud fournit les carreaux pour les murs intérieurs, les margelles des bassins du jardin ainsi que les pots de fleurs.

    Le Roi qui aimait particulièrement le Trianon y donna des réceptions notamment lors des fêtes célébrant la reconquête de la Franche-Comté en 1674.

    Mais, dès 1687, le Trianon de Porcelaine commença à se détériorer. Comme le bâtiment se révélait être trop petit, louis XIV qui avait pris goût pour la bâtisse, décida de faire détruire le petit château et demanda à Jules Hardouin-Mansart d’édifier à sa place le Trianon de Marbre qui existe toujours.

     

    « Les costumes alsaciens 80 : Costume de travail à Mietesheim Mariage à Riquewihr (68) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2012 à 17:00

    un gros bisou par ici

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :