•  

     

     

     

     

     

    Jean-Jacques Waltz dit Hansi est un enfant du pays. Il a réalisé de nombreuse peintures, aquarelles, enseignes etc. dans sa ville natale.  Celle-ci est un aperçu de la Grand’Rue juste avant la Place des Six Montagnes Noires.


    votre commentaire
  • Les costumes alsaciens 85 : Jeunes filles de Sondernach

     

     

     

     

    Sondernach est un village de la vallée de Munster. Le costume est celui des marcaires fermiers des Vosges. Les femmes portent une coiffe souple qui se pose sur le sommet de la tête et qui est maintenue par des brides assez larges qui s’attachent sous le menton en cachant les oreilles. Le bonnet est garni d’un ruban de soie qui fait le tour de la tête avec, sur le front, un petit chou de la couleur du ruban. Si les jeunes filles portent des couleurs, les femmes mariées, par contre, sont toujours en noir.  Les cheveux, sous cette coiffe, qui ne quittait presque jamais ces dames, souffraient tant et si bien que les vieilles femmes étaient presque toutes chauves.


    votre commentaire
  • http://i50.tinypic.com/9r2jxc.jpg Après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, la cathédrale Notre-Dame est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle  de Rouen,

    http://i49.tinypic.com/2433fgo.jpg http://i48.tinypic.com/mjmq9c.jpg

     achevée précisément en 1876, et culminant à 151 mètres. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

    http://i50.tinypic.com/21nnnyv.jpg http://i46.tinypic.com/15pmujr.jpg

     

     

     

     

     

    La cathédrale est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsqu’on monte l’escalier en colimaçon qui mène aux pieds du clocher la perspective sur le bâtiment est impressionnante.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog.http://i49.tinypic.com/28sauro.jpg

    Une semaine qui commence bien tristement avec un ciel dans lequel le soleil a de la peine à percer.http://i47.tinypic.com/34raqo2.jpgEnfin il ne faut pas perdre espoir. Il ne pleut pas c’est déjà ça.


    votre commentaire
  • La visite des Mages est célébrée le 6 janvier, jour de l'Épiphanie. 

    http://i449.photobucket.com/albums/qq216/ritchie1200/epipha2.jpgEn Alsace, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnent un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces. Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « C+M+B » ainsi que le millésime (par exemple, 20+C+M+B+13 pour 2013) au dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

    Autre version de cette coutume :

    Noël en Alsace : Épiphanie Une coutume en Alsace Moselle, pour l'Épiphanie veut que trois enfants déguisés et grimés en Rois Mages aillent de maison en maison pour chanter un petit chant de Noël devant la crèche et ils reçoivent quelques piécettes : alors ils chantent "Que Dieu bénisse cette maison ses habitants et leurs enfants", mais malheur aux radins, qui ne donnent rien alors là le chant est tout autre  "Vous n'avez pas fait de don, puisse votre chemise rester collée à votre popotin. Et pareil pour vos enfants". Rarement chanté car devant cette malédiction gênante, les gens donnent, ne sait-on jamais !

     


    1 commentaire