• Pyrus ou poirier de Chine

    Pyrus ou poirier de Chine

    Le poirier de Chine (Pyrus calleryana) est une espèce de poirier originaire de Corée et du Japon. Il doit son nom latin et anglais (Callery pear) à un missionnaire français nommé Joseph-Marie Callery qui le ramena de Chine en 1858. C'est un arbre à feuilles caduques au port naturellement érigé pouvant mesurer de 15 à 20 m de haut. 

    Pyrus ou poirier de Chine

     Son écorce grise est rugueuse et fissurée. Les feuilles brillantes vert foncé alternées mesurent de 4 à 7 cm de long, ont un long pétiole et virent au rouge vif en automne. Les fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre et à 5 pétales apparaissent au début du printemps avant les feuilles. Elles sont légèrement malodorantes. ( Pour ma part qui en ai un sous la fenêtre je dirais vraiment malodorantes. On a mis presque deux ans pour comprendre que c’était les arbres de la rue qui sentaient le poisson pourri ou l’urine selon la météo. Maintenant qu’ils sont plus hauts ça va mieux.)

    Pyrus ou poirier de Chine

    Le fruit comestible ressemble à une pommette marron très dure de 1 cm de diamètre. Il se ramollit après une période de gel mais reste très aigre et sans intérêt gustatif. Il contient une ou deux petites graines. En Chine, c'est à son petit fruit que l'arbre doit son surnom d'arbre "à haricot". Source Wikipédia

     
     
    « Printemps au parcChorale »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 16:49

    Bon Vendredi bonne fin de semaine

    Coucou  Bonjour bonne fin de semaine voisine....
    Les mots dansent et se croisent
    ...Pour former de jolies phrases
    Qui tous les jours sont déposés
    Chez toi, pour te souhaiter
    ...Une excellentte fin de journée
    Bisous """kikinette"""

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:46

    Bonsoir Marylou,

    M A G N I F I Q U E !! je suis en admiration devant tes photos ... Dis moi le premier jour du printemps c'était hier, le 20 mars, mais moi j'ai appris à l'école, donc ça fait très longtemps, que le printemps commençait le 21 mars ? je ne suis pas folle ! les saisons commencent toujours un 21 ... Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique

    Photo : Le printemps au Trocadéro :

    3
    Vendredi 21 Mars 2014 à 21:45

    kikou

    merci pour cet article

    bon week end bisous

    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 01:01
    vivrenchine

    Bonjour

    superbe photo

    Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René

    http://mandarinsgz.canalblog.com

    5
    Samedi 22 Mars 2014 à 04:13

                    Coucou  Marylou ..
          Le  printemps  est  chez  vous  , ici  nous  l'attendons  avec  impatience ..
        Encore une semaines ou deux  de  pluie  vent  et  froid  et  je  pense  que 
             le  soleil  sera  au  tournant  du  mois  d'Avril  , et  doucement  tout  entrera  dans  l'ordre ..
           Bon  Week-End  amie  lointaine ..
    Nicole ..

    6
    Samedi 22 Mars 2014 à 06:45

    interessant cette histoire de poire, moi qui n'aime pas les poires j'ai aimé son histoire

    a bientôt

    lyly

    7
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:53

    Bonjour Marylou, merci pour ton article sur le poirier de chine que je ne connaissais pas.. Il a de jolies fleurs blanches.. Le temps est bizarre aujourd'hui : pluie et soleil se succèdent... Bon samedi, gros bisous

    8
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:24

    Bonjour copié/collé  bon week end a lundi  bises 

    9
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:03

    Bonjour Marylou----

    Ah--je ne connaissais pas----

    Te fais de gros bisous-----

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :