• Œufs de Pâques et ciel du lundi

    Œufs de Pâques

    Jusqu'au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants : dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche ; en violet avec du bois du Brésil, de la betterave ou des violettes ; en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre ; en brun avec de la chicorée.

    Œufs de Pâques

    Des œufs chamarrés étaient obtenus en les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs.

    Œufs de Pâques

    À partir du XVIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide. En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d'obtenir une pâte molle que l'on peut verser dans des moules.

    Œufs de Pâques

    Le chocolat qui n'était jusque-là consommé que comme boisson peut désormais être croqué, et façonné sous de multiples formes par les confiseurs. La démocratisation du chocolat date en France de la fin du Second Empire avec le développement du moulage, le plus ancien moule attesté étant un moule en fer blanc étamé de 1870 réalisé par la maison Létang et Rémy à Paris.

    Œufs de Pâques

    Source Wikipédia

    Œufs de Pâques et ciel du lundi

    Ce matin à 7h00

     

     
     

     

    « Bonne fête de PâquesC'était il y a 100 ans »

  • Commentaires

    1
    Sonya 972
    Lundi 13 Avril 2020 à 13:50
    Joyeuses fêtes de Pâques
    Gros bisous créoles
    2
    Lundi 13 Avril 2020 à 15:55
    arlette
    de jolis oeufs bises
    3
    Lundi 13 Avril 2020 à 17:01

    et trop bien .....♥  belles photos un grand merci ...........bonne soirée !!!!

    4
    @nnie54
    Lundi 13 Avril 2020 à 17:59
    Je préfère de loin les œufs... durs. N'étant pas versée sur le chocolat, je laisse le soin de déguster ceux que j'ai mis sur la table ce week-end.
    Bonne fin de journée.
    Bises.
    @.
    5
    @nnie54
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:00
    ... Je laisse le soin de déguster à mon mari et à ma fille... : !
    6
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:13

    Et hop un petit passage pour visiter ta page de Pâques.

    J'aime bien les voir les oeufs de Pâques, mais je préfère les manger :)

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    7
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:27

    ..belle époque où enfant, j'aidais maman à décorer les oeufs...du colorant dans des bols, trempage des oeufs durs et pose de décalcomanies..nous avions aussi des oeufs en sucre dur et en croquant..

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Mardi 14 Avril 2020 à 12:02

    La création du jour

    Bonjour Marylou,  

    de beaux œufs de pâques. Ton ciel est joli avec ces nuages blancs..

    Bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :