• Noël en Alsace : Épiphanie

    Noël en Alsace : Épiphanie

     L’Épiphanie, fêtée le 06 janvier, se rapporte à  la présentation de Jésus aux Rois Mages. Comme partout dans le monde, les petits Alsaciens ne manquent pas l’occasion de "tirer les rois". Cette tradition séculaire allie la gourmandise et le jeu. Celle ou celui qui aura trouvé dans sa part de gâteau la fève, sera élu reine ou roi pour la journée.

     

    La meilleure galette est celle avec la frangipane

    Jadis, une part de galette, appelée "part du Bon Dieu", "part de la Vierge" ou "part du pauvre" était réservée au premier pauvre se présentant au logis. Pour certains, la galette représente le soleil puisque l'Épiphanie se situe au moment où les journées se rallongent à nouveau.

    « Le bon, la brute et le truandCiel d’Alsace 145 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 02:09
    vivrenchine

    Bonjour

    miam miam j'adore

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés  

     

    Qing&René

     

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 05:03

    voila une bonne explication de l'épiphanie 

    as tu été la reine?????

    cette semaine pour moi sera une semaine chargée

    je serais absente a partir de mercredi car je pars a reims préparer l'entrée de mes parents en maison médicalisée .....ensuite il va falloir que je vide leur studio car ils etaient deja en maison de retraite pour personnes valides ..;voila de quoi occuper mes journées !!!!!

    je te souhaite donc une bonne semaine 

    a bientot .....

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 09:43

    Bonjour Marylou, beaucoup de personnes dégustent la galette sans savoir ce qu'elle représente ... Le temps est grisâtre mais le soleil pointe à l'horizon... Bon lundi, gros bisous

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 15:37

    Bonjour  la galette ce sera pour demain avec la famille  qu'elle soit a la frangipane aux fruits confits etc... j'aime !  bon début de semaine  amitiés  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :