• Nécrologie d'un grand homme

    http://i52.tinypic.com/20jn69z.jpg

    Voilà une semaine que mon cher époux Jacques m'a quittée...

     

    Né le 01 04 1921 à Port au Prince en Haïti d’un père américain, officier dans l’armée US, et d’une jeune fille de l’aristocratie haïtienne, il a passé son enfance à Pau. Il a terminé sa scolarité (1935 à 1939) en la prestigieuse Abbaye école de Sorèze dont il a été le porte drapeau en 1939. À sa sortie de Sorèze il est entré en Mathématiques Spéciales au collège Stanislas de Paris où il a obtenu le Certificat de Mathématiques Générales. Il a été admis à l’École Supérieure des Travaux Publics de Paris où il a obtenu son diplôme d’Ingénieur ETP (section Travaux Publics). Puis il a été admis à l’École des Beaux Arts de Versailles où il a obtenu son diplôme d’Architecte DPLG. Engagé par la direction de la banque Suez & Paribas, il a supervisé la réalisation de constructions pour et sur le continent africain. Il a été le Directeur du Bureau d’Étude Effitec, à Saint Denis de la Réunion où il a réalisé écoles, hôpitaux, habitations et même un couvent, celui des Moniales Dominicaines de Saint Denis.

     

    La construction de ce couvent, inauguré le 2 février 1972, fut pour lui une période d’intense émotion et le grand honneur de sa vie.

    La flèche de l'église en septembre 1971

    http://i54.tinypic.com/2w2lmxy.jpg

    La flèche quelque mois plus tard

    C’est à la Réunion, en juillet 1970, qu’il s’est fiancé avec Marylou. Par amour, il est revenu à Paris où il a occupé plusieurs postes d’ingénieur ou d’architecte selon les employeurs. Il s’est marié à Colmar le 16 juin 1976 entre deux avions. En 1978, la maladie de sa mère l’a obligé de rejoindre Haïti, l’île qu’il a quittée alors qu’il avait un an. Accueilli comme un sauveur, il y est resté jusqu’au décès de sa mère (octobre 1990). Grâce à ses diplômes, il a enseigné à l’École Supérieure d’Ingénieurs, est devenu Doyen de Faculté, a corrigé les examens de la future élite haïtienne. Fin 1990 il s’est installé définitivement en Alsace. Américain par son père, il a rejoint l’association Alsace-Etats-Unis, le groupe des Amis de Teilhard de Chardin etc. En 2004, pour répondre au désir d’une religieuse haïtienne, il a réalisé les plans de Notre-Dame du Perpétuel Secours, une basilique pour Haïti. Fatigué par le temps, qui prenait emprise sur sa santé il disait souvent : « Chérie, je suis une bougie qui s’éteint. » Il s’est éteint le 29 juin 2011 à l’Hôpital. C’était un grand homme…

     

     

     

    « Ciel d’Alsace 17Baignade »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:10

    et de tout coeur avec toi...............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :