• Ma vie en Haïti 44 : Toussaint Louverture

    Lorsque je vivais en Haïti je ne travaillais pas. Je me suis donc occupée de maintes façons. J’ai fait de nombreuses photos, j’ai lu des centaines de romans, je me suis intéressée aux coutumes du pays et à son histoire. Cette dernière est intimement liée à celle de la France vu que l’île lui a longtemps appartenu. Parmi les héros de l’histoire d'Haïti: Toussaint Louverture.

    Toussaint Louverture

    Statue de Toussaint Louverture à Port au Prince

    Né en 1743, il est esclave jusqu’en 1776, année de son affranchissement. Devenu militaire il exerce le métier de médecin des armées, puis secrétaire et aide de camp du leader de l'insurrection (soulèvement des esclaves de Saint-Domingue) Biassou. Il finit par obtenir le grade de colonel. Il remporte de nombreuses victoires contre les Français afin d'obliger le gouvernement français à abolir l'esclavage. Le 29 août 1793 la France décrète la liberté générale de tous les esclaves de Saint-Domingue. En mai 1797 Toussaint est nommé général en chef de l'armée française dans l’île. En 1801, suite à un vote constitutionnel il devient  gouverneur à vie de l’île. Toussaint est le premier grand héros d'Haïti. Hélas Napoléon est inquiet de cette situation. Il craint l’indépendance de l’île et envoie son beau-frère pour la reconquérir. Arrêté par les Français suite à une trahison, Toussaint Louverture est emprisonné au Fort de Joux où il meurt le 7 avril 1803. 

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Toussaint_Louverture%2C_chef_des_insurg%C3%A9s_de_Saint-Domingue.jpg

     

     

     

    Le 1er Janvier 1804, Haïti devient  la 1ère république noire indépendante.

     


    Je me souviens, alors que je vivais à Port au Prince, durant la présidence de Jean-Claude Duvalier le pays a réclamé les cendres de Toussaint Louverture à la France. Cette dernière a obtempéré et le héros est revenu dans son pays natal où il a été mis en terre avec les honneurs dus à son rang. Pour la petite histoire l’urne contenant les cendres a voyagé en avion sur un siège en première classe à côté d’un diplomate.

    « Ciel d’Alsace 41Alaska, le vaste pays, vu par mon oncle 8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :