• Ma vie en Haïti 31

    Cette péripétie me rappelle une autre arrivée tout au début de mon séjour dans l’île. Belle maman étant hospitalisée sa chambre était devenue le lieu de rendez-vous de tous les mendiants qu’elle avait l’habitude d’aider et des employés qui lui apportaient de la nourriture trois fois par jour, etc. Eh, oui ! dans ce pays on ne vous nourrit pas à l’hôpital. Comme elle était dans le coma c’était les visiteurs qui mangeaient les repas (certains ne venaient que pour cela). Il y avait aussi la famille, et celle-ci va jusqu’aux cousins les plus éloignés. C’est tout juste, si tous les gens plus ou moins aisés, n’ont pas des centaines de parents. Tout ceci pour vous dire que j’allais la voir seulement une fois par jour au moment de la visite du médecin. Par respect pour celui-ci je sortais de la chambre comme on le fait chez nous, alors que toutes les autres visites  y restaient. Bien que je le saluais il m’ignorait toujours.

    http://i36.tinypic.com/2vcxt2d.jpg Un jour alors qu’il sortait de la chambre devant laquelle j’étais assise et que pour la énième fois il passait devant moi sans répondre à mon salut, je l’ai interpellé vivement. «  Monsieur il paraît que vous seriez vexé par mon attitude mais sachez que j’agis ainsi par respect, car en France, il est d’usage que les visites et la famille sortent lorsque le personnel médical intervient. D’autre part étant ancienne Interne des Hôpitaux de Strasbourg je ne voulais pas interférer dans vos soins. D’ailleurs à ce sujet le coma de ma belle mère me semble bien artificiel il serait bon de faire….ceci et cela…( point besoin d’énumérer les examens etc.)…afin qu’elle en sorte. » Sur ce, le toubib s’excusa et croyez le ou non le lendemain belle maman sortait du coma. De plus lorsque mon mari reçut la facture il paya un prix bien moindre à celui prévu, avec un mot : prix pratiqué entre collègue. Que penser de ce toubib ?   Bien que j’ai fait quelques années de médecine, que je sache faire les piqûres, que j’ai fait beaucoup de bénévolats en milieux médicaux, jamais je n’ai été interne au CHU de Strasbourg. Mais je ne regrette pas ce mensonge pieux.

              

    Au fait connaissez-vous la fleur qui illustre cet article ?
    « Ma vie en Haïti 30La bougainvillée ou le bougainviller »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :