• Ma vie en Haïti 25

    http://bananapatchstudio.com/images/photos/dc_o_hibiscus.jpgC'était à mon retour de France peu avant Pâques. Dans mon bagage à main, le superbe gâteau préparé par une amie à l'occasion des fêtes de Pâques. Le Lamala, comme on le nomme chez nous, a la forme d'un agneau, il porte à son cou un joli ruban rouge. Il est emballé dans du papier alu et malgré les péripéties du vol, il est entier. Il faut dire que la fin du parcours a été plus qu'épique, je ne sais plus comment je me suis retrouvée dans un vieux coucou qui, depuis la Guadeloupe, a fait des sauts de puces jusqu'en Haïti. Ma valise est la seule qui soit en dur, sur le tapis roulant des cartons défoncés libèrent leurs contenus plus que bizarres : poissons, bouteilles brisées, téléviseurs cassés, vêtements, etc. Lorsque le douanier trouve mon agneau pascal c'est la panique. Il appelle ses confrères à la rescousse :  "vini  ouai sa m'ap touvé". Il veut briser le gâteau persuadé qu'il contient un revolver. Je finis par l'en dissuader en lui disant : « Dans mon pays la coutume veut qu'à Pâques, le mari coupe le gâteau devant sa femme, qui ainsi lui sera fidèle durant toute l'année. » C'est tout juste si ces messieurs ne m'ont pas accompagnée à la kay (maison) pour assister à la scène. 

    « Recette du LamalaC'est bientôt Pâques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :