• Les soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé

    Je viens de lire dans le journal DNA que, ( je cite) Sœur Jacqueline a pris sa retraite cet été. Elle était la dernière sœur de la Divine Providence de Ribeauvillé à enseigner à l’école publique. Avec elle se referme une page de l’histoire d’Alsace : les « Ribeauvillé » furent plus de 1 500 dans les écoles au XIXème siècle.

    Comme des milliers de petits alsaciens j’ai eu pour institutrice une sœur de Ribeauvillé. C’est moi , de dos, sur cette photo. On rentrait de vacances dans le midi lorsque mon institutrice vint à passer. Papa sert la main de sœur Anne. Grand-père immortalise l’instant.

    colmarsoeur-copie-2.jpgCette affiche réalisée par Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, en 1921 montre l’importance de ces religieuses connues de tous à l’époque. Elles faisaient partie du paysage.  

    « Les costumes alsaciens 16Ma vie en Haïti 15 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :