• Les cygnes de Colmar 4

    http://pic100.picturetrail.com/VOL880/13043397/23287109/402621231.jpgJeudi, j’ai eu le bonheur de trouver la famille cygne. Papa, maman et les six petits étaient tout près de la rive de la Lauch. Un jeune garçon, croyant bien faire, leur jetait des restes de pain dur. Mais les parents cygnes dédaignaient cette nourriture trop grosse et trop dure pour les petits à peine âgés de quelques jours. Je pense qu’ils sont nés entre vendredi et samedi dernier. En effet samedi la femelle était encore au nid et le mâle près d’elle. Je sais de source sure qu’un petit a été aperçu la veille alors que sa mère s’était levée. Adorable la vision de ces poussins qui plongeaient et nageaient tout en restant près de leurs parents.

    Ces derniers leur montraient comment se nourrir.Un moment donné le mâle a piétiné sur le fond de la rivière remuant la vase pour libérer quelques friandises becquetées par les petits.  Le jeune garçon a dit : « regardez le cygne danse ! » Durant une bonne heure je suis restée au bord de la rivière suivant les cygnes qui la remontaient. Je les ai quittés alors qu’ils s’éloignaient au delà du second pont. Bizarrement je n’ai vu aucune poule d’eau. Craindraient-elles les cygnes ? Toujours est-il que le mâle cygne chassait le moindre colvert qui s’approchait.

    « Quelques cliché printaniersMes géraniums »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :