• Les costumes alsaciens 61 : Un peu d'histoire

    Il n’existe pas qu’un costume alsacien. ll est très diversifié selon les contrées et peut changer d’un village à l’autre. Il est vrai que les événements historiques depuis 1870 ont forgé l’image de l'Alsacienne coiffée d’un grand nœud noir. C’est ce bonnet à grand nœud de la Basse - Alsace qui est devenu le symbole national. http://ekladata.com/pD-ZnB5ZoFIyZoLfMotXB1kTICM.jpg

    En 1870 l’Alsace devenue une province allemande, de nombreux alsaciens s’expatrient vers d’autres provinces françaises. Pour montrer leur attachement à la France, ils ornent le nœud de la cocarde tricolore. Le même phénomène se produit après la guerre 1914 - 1918.

                Après la guerre 1939 -1945, le costume alsacien fait de nouveau surface.

    Les jupes brunes, vertes, violettes sont remplacées par la jupe rouge, couleur du patriotisme ardent. Ce costume créé de toute pièce pour les besoins de la cause n’est pas issu de la tradition paysanne. Il est au premier rang lors des défilés du 14 juillet d’après guerre.

                   Autrefois les pièces des costumes se transmettaient de génération en génération. Elles étaient confectionnées pour durer toute une vie. L’introduction d’une nouvelle mode s’étalait sur 30 à 40 ans dans les villages les plus éloignés de la ville. Elle était en fonction des moyens de communication, des occasions de rencontres aux grandes manifestations régionales et familiales ( foires, pèlerinages, mariages, etc.). Les costumes se façonnaient aussi d’après des données géographiques, ceux de la montagne étaient différents de ceux de la plaine : pour exemple : ( Vallée de Munster - costumes des marcaires. Vallée de la Bruche - costume vosgien). L’appartenance religieuse avait aussi son importance.

    « Portraits de famille : AlsacePetit cadeau pour l’an neuf »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :