• Historique du costume féminin 6/6

    Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/5/hanau03.jpg La coiffe 3/3 A la fin du XIXème  siècle, les coiffes à nœuds, hautes et larges appelées "Grands papillons noirs", offrent un spectacle pittoresque gênant souvent la visibilité des uns et des autres lors des réunions familiales et dominicales. Les coiffes à petit nœud s’accrochent dans les cheveux, les rubans recouvrent les oreilles et les joues. Elles sont surtout portées l’hiver par les femmes âgées et les petites filles.

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/6/bonnet_hiver.jpg

    En hiver, la coiffe à nœud rouge est remplacée par un bonnet de velours matelassé à fond brodé et orné sur le côté gauche d'un grand ruban écossais ou fleuri

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/6/bonnet_hiver02.jpg 

    Cette "Winterkapp" : bonnet d'hiver ou "Ohrekapp" : bonnet d'oreilles est aussi réservé aux vieilles femmes.        

    A partir de 1900, les coiffes de nos campagnes se dégradent. L’exode vers les villes, les moyens de communication entraînent la disparition du costume, jugé incommode. Pourtant les coiffes d’Alsace mettaient les femmes en valeur. Elles les obligeaient à marcher la tête haute, leur donnaient de l’allure. les jeunes femmes y gagnaient en séduction et les plus âgées en caractère !

    « Chats de raceLe château des Adhémar (26) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :