• Historique du costume féminin 5/6

    Histoire du costume du Moyen Âge au XXème  siècle 

     

    La coiffe 2/3  : Dès 1840 le ruban ne cesse de s’élargir et le nœud de croître. De la largeur d’une main en 1840, il atteint 23cm en 1860, puis 27cm. Vers 1900, l’envergure de la coiffe peut atteindre jusqu’à 1m de diamètre. Les rubans sont décorés, en tissu à fleurs, puis de couleur unie. La couleur de la coiffe change selon l’appartenance religieuse.

     Evolution à travers les ans de la coiffe à grand nœud

    http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution01.JPG  http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution02.JPG  http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution03.JPG
     http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution04.JPG  http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution05.JPG  http://costumes.alsace.voila.net/plus/evolution06.JPG

    http://costumes.alsace.voila.net/suite1/ingwiller_geispols.jpg 

     

    Les jeunes filles protestantes, les femmes mariées et les veuves ne portent que des rubans noirs dont les pans s’arrêtent dans le dos au niveau des épaules. Ces coiffes accompagnent à merveille la blancheur des collerette, le scintillement des plastrons et la couleur vive des jupes.

     

     

    Jeune fille protestante d’Ingwiller (coiffe noire)

     

    Jeune fille catholique de Geispolsheim (coiffe rouge)

     

    http://costumes.alsace.voila.net/coiffes/geispolsheim_coiffe.JPG

     Jeune fille catholique de Geispolsheim

    Les jeunes filles catholiques, par contre,  préfèrent les rubans de couleur en soierie de Lyon, ou de magnifiques rubans rouges noués sur des fonds de coiffes dorés, des nœuds imprimés de fleurs des champs, des nœuds écossais de toutes nuances, ces derniers étant réservés aux catégories les plus modestes. Après son mariage, la femme porte des nœuds noirs dont les pans descendent jusqu’à la taille. Ils sont brodés, garnis de dentelles ou de franges.

     

      

    « En passant par là…Si Versailles m’était conté : Planche 11 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :