• Il se fait tard, je vous soumets donc un quiz facile.

    Voici les fleurs d’un arbrisseau qui donne des fruits délicieux. On en fait des confitures et des tartes fort appréciées. Dans les Vosges, on les surnomme brimbelles. Au Canada, on trouve plutôt l’arbrisseau à feuilles étroites donnant des fruits communément appelés bleuets, une variété qui ne pousse qu'en Amérique du Nord. Toutefois, les vergers de Sigolsheim en font la culture depuis une dizaine d'années. De quels fruits s’agit-il ?

    votre commentaire
  • Quel est donc cet arbre originaire de l'Inde orientale et de Birmanie, introduit au XVIe siècle en Afrique  par les Arabes et au Brésil par les Portugais ? Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux, notamment en Afrique, à la Réunion et à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil. Il peut atteindre 35 à 40 mètres de hauteur, avec un houppier de 10 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir. Ses feuilles peuvent mesurer de 15 à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur de térébenthine. Leur couleur est d'un rose orangé au début de leur croissance puis passe par une teinte rouge foncé brillant avant de devenir vert foncé à maturité. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales de 10 à 40 cm de long.

    votre commentaire
  • Ces fleurs d’un buisson épineux envahissant donnent des fruits dont c’est actuellement la saison. Ces fruits sont utilisés pour la confection de sirops, confitures, sorbets et aromatisation de yaourt. De quels fruits s’agit-il ?

    votre commentaire
  • Arbre tropical de taille moyenne pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20m, dont la silhouette générale est assez ronde, au feuillage dense et bien couvrant, il donne des fruits qu’on appelle parfois cerises de Chine. Il possède des feuilles composées. Elles sont pennées, ce qui signifie qu'elles sont formées d'un nombre pair de folioles et qu'il n'y en a pas en position terminale. Les folioles, au nombre de 2 à 8 par feuille, mesurent chacune de 5 à 10 cm de longueur. Le dessus du limbe est d'un vert assez foncé et d'aspect vernissé, le dessous est plutôt grisâtre et d'aspect mat. Avant d'atteindre cette coloration à plein développement, les jeunes feuilles présentent une teinte rouge cuivré brillant puis vert tendre. Les fleurs sont de petite taille (4 à 5 mm de diamètre chacune) et de couleur blanc rosâtre à blanc verdâtre. De quel arbre s’agit-il ?

    votre commentaire
  • En réponse à la question de quel arbuste s’agit-il (arbres fruitiers 8) voici une photo des fruits du groseillier à fleurs blanches. Bien qu'ils ressemblent aux cassis ces fruits ne sont pas mangeables. Ils sont remplis de graines amères.
    Il en est de même pour les fruits du groseillier à fleurs rouges. Malgré les graines amères ils sont appréciés des oiseaux.  Il existe aussi des groseilliers à fleurs jaunes. Il ne faut pas confondre les groseilliers à fleurs avec les groseilliers à grappes dont les fruits sont recherchés pour les confitures etc..

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique