• Carcassonne : La cité avant la restauration

    Carcassonne : La cité avant la restauration

      En 1659, le traité des Pyrénées qui rattache le Roussillon à la France fait perdre à la cité son rôle militaire et stratégique.

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    Les pouvoirs religieux et civils sont progressivement transférés en Ville Basse, nouveau lieu de résidence des notables et des bourgeois.

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    En 1804, Napoléon 1er raye la cité des places fortes en activité, tout en maintenant l'Armée sur place. Celle-ci assure un entretien minimum des fortifications avec des moyens insuffisants.

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    Peu à peu cependant, les remparts sont vendus et servent de carrières à ciel ouvert aux entrepreneurs carcassonnais.

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    Sous l'action des intellectuels locaux sensibles à cette destruction programmée, l'ancienne place forte est reclassée en 1820 parmi les édifices militaires de deuxième catégorie.

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    Tout oppose la Ville Haute, recluse dans ses fortifications devenues inutiles, à la bastide Saint-Louis, ville drapière et commerçante tournée

    Carcassonne : La cité avant la restauration

    vers l'avenir. La cité apparaît comme un lieu "arriéré" dont les murailles ruinées donnent libre cours aux visions romantiques. Source Carcassonne Culture 

     
     
    « Ciel d’Alsace 181Carcassonne : La restauration »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Mardi 16 Septembre 2014 à 13:50

    Je ne l'ai aperçue que de loin la nuit,toute éclairée, j'aimerais beaucoup y aller de jour.

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mardi 16 Septembre 2014 à 14:35

    s bien ton article

    Mon mari a fait son armée dans les paras dans cette ville, je connais la cité et j'aime ce lieu mais hors saison :)

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:37

    Bonjour Colmar, les photos de Carcassonne sont magnifiques, j'avais été voir quand j'étais gamine, faudra que j'y retourne car  à l'époque je n'avais pas d'appareil photo frown, bonne journée !

    4
    Mardi 16 Septembre 2014 à 16:06

    Bonjour Marylou

    Oui c'est vrai que Carcassonne a failli être rasé, ça aurait été le pire sacrilège que les responsables aient pu prendre. Carcassonne est une cité superbe depuis sa restauration qui attire de nombreux visiteurs. J'ai beaucoup aimé la visite que j'y ai faite.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une belle journée

    Bisous

    @lain

    5
    Mardi 16 Septembre 2014 à 16:18

    une très belle cité

    le cadre me plait

    Je te souhaite une agréable fin de journée

    Gros bisous

    6
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:53

    salut


    j'ai toujours aimé les vieilles pierres et je trouve que Carcassonne avec ses remparts a un certain cachet


    bonne journée

    7
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:58

    Bonsoir Marylou,

    Une cité magnifique, y'a pas faut que j'y aille ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    8
    Mardi 16 Septembre 2014 à 20:46

    Bonsoir  Belles photos de cette cité !! je l'ai visitée il y a bien longtemps ... bonne soirée  amitiés 

    9
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:19
    Bonsoir j aime aussi l ambiance de la ville, parfois on peut entendre des chanteurs bisous
    10
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:31

    bonsoir

    merci pour ces photos et ces explications

    bonne soirée douce nuit biz

    11
    Mardi 16 Septembre 2014 à 23:01

    Elle se dresse fièrement quand on passe sur l'autoroute. Bises. FRANCOISE

    12
    Mardi 16 Septembre 2014 à 23:55

    bonsoir Marylou .. joli papillon rose que je promène allégrement sur les vieux murs de cette magnifique cité ... la citadelle est un bijou et la promenade le long de la rivière un enchantement ... Dommage quand même .. lors de mon dernier séjour, en période touristique, j'ai vraiment trop mal mangé .. tu te rends compte,  le restaurateur avait même poussé le "vice" jusqu'à remplacer le foie gras de ma salade par des .... rondelles de saucisson !!!  pas glop !!!

    bisousssssssssssssssssssss

    13
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 02:39
    mavienchine

    Bonjour

    très bel article, sur de jolie photo

    Je te souhaite un très bon mercredi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    14
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:43

    je suis restée en admiration devant ce lieu, tes photos m'ont permis de réver un peu et surtout d'envisager une visite dans ce coin, merci d'avoir partagé

    a bientôt

    lyly

    15
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:10

    Bonjour Marylou, Cette cité est magnifique. Nous y sommes allés il y a déjà quelques années et cet quand nous sommes rentrés nous nous sommes arrêtés sur l'aire d'autoroute où on la voit bien et l'avons photographiée. Bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :