• http://i45.tinypic.com/29qfkn4.jpg Kunheim se trouve à environ 20 km de Colmar, la grande ville la plus proche. Le village est mentionné pour la première fois en 785 dans un acte de donation de Sainte Odile à l'abbaye d'Ebersmunster.  La donation est confirmée en 998 par l'empereur Otton III. À partir du Xe siècle le bourg passe entre les mains des seigneurs de Horbourg. Plusieurs couvents possèdent des terres à Kunheim.http://i49.tinypic.com/2ez02rq.jpg

    Bâtiment de ferme non restauré

    En 1633 lors de la guerre de Trente Ans la population est assaillie par les Suédois qui se livrent aux pires exactions. La peste et la famine déclarées en 1636 anéantit le village entier. Le village est repeuplé en 1650 grâce à l'arrivée de Suisses alémaniques et des rares survivants cachés dans les environs. La peste apparaît à nouveau vers 1663 et décime une partie de la population. Au XVIIIe siècle un grave incendie, puis des inondations répétées du Rhin, surtout en 1766 déplace le village de 1 km à l'est avec le concours des communes voisines appelées à l'aide. Source Wikipédiahttp://i48.tinypic.com/nf5f0z.jpg

    Bâtiment de ferme restauré

    Dans la rue principale on peut voir des vieilles fermes qui datent de cette époque. Certaines rénovées d’autres pas. Sur la façade de la maison jaune on peut lire 1772. 


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    La tête de gauche en haut porte le bonnet doré de Colmar et environs proches. Elle a un tour du cou assez semblable à celui porté  près de Wissembourg. Cet article est fait d’un col raide garni de dentelles et de rubans qui se nouent sur la nuque. La tête du bas porte le bonnet de toile blanche garnie de dentelles porté autrefois à Altkirch. La jeune fille de droite se rend au marché. Elle porte un bonnet piqué, un fichu croisé sur la poitrine, une chemise aux manches presque longues, un tablier blanc qui fait tout le tour du corps et une jupe rouge en serge.


    votre commentaire
  • Orchidée papillon est le nom qu’on donne communément au phalaenopsis. J’en ai plusieurs qui fleurissent selon leur envie. Ainsi la plus vieille que j’ai depuis plus de 13 ans ouvre quelques fleurshttp://i47.tinypic.com/102t83d.jpg blanches tandis que la dernière reçue en septembre (Clic) vient de perdre son ultime fleur. Certes les orchidées dans le salon de coiffure sont plus fournies bien qu’elles soient des invendues. http://i48.tinypic.com/sn01ue.jpg (Rappelez vous l’époux de la coiffeuse est fleuriste en gros).
    J’aime mes plantes, cadeaux d’êtres chers. http://i45.tinypic.com/2aj9v7r.jpg

    Phalaenopsis blancs chez le coiffeur


    votre commentaire
  • http://i47.tinypic.com/35iuqnp.jpgParmi les nombreux diaporamas qui m’ont été envoyés j’ai sélectionné ces deux photos. N’oublions pas que quelque soit la saison, quelque soit le pays,http://i48.tinypic.com/2coriv6.jpg quelque soit le temps, notre monde est beau. Sachons le protéger.


    votre commentaire
  • Jean-Jacques Waltz dit Hansi est un enfant du pays. Il a réalisé de nombreuses peintures, aquarelles, enseignes etc. dans sa ville natale.  Celle-ci est un dessin de la maison à double encorbellement  située au N°84 de la Grand-Rue.

    grand-rue-N-84-double-encorbellement.JPG

     http://idata.over-blog.com/3/03/83/84/hansi/grandrue.JPG

    Maison qu’on retrouve dans l’aquarelle.


    votre commentaire