• Dans la catégorie Tante Jeanne et moi, je vous ai présenté tante Jeanne et son époux. Ce dernier est connu comme l’un des peintres les plus importants de l’Alaska et certainement le plus aimé.

     

     

    Je vous livre à présent quelques unes de ses peintures. Celle-ci reproduite sur une carte postale appartient au Anchorage fine Arts Museum. Le tableau se nomme "Hunter Sunset on the Kenai".


    1 commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog.http://i49.tinypic.com/343gkrb.jpg

    Journée au ciel plus que variable. Il a plu ce matin au réveil puis le vent s’est levé et a chassé les nuages. Le ciel s’est ouvert laissant paraître le soleil.

    http://i49.tinypic.com/m8cnm9.jpg http://i49.tinypic.com/14w4nmf.jpg

    Mais ce n’était que de courte durée. Depuis midi c’est la lutte perpétuelle entre grisaille et éclaircies. Le vent souffle en rafales, les nuages filent vers l'est.http://i49.tinypic.com/1ow3np.jpg Les feuilles tourbillonnent dans le vent. Eh oui ! c’est l’automne.

    http://i46.tinypic.com/ftdc3k.jpg http://i48.tinypic.com/ftlwzl.jpg

    Petit clin d’œil vers le Canada : Fuzz creuse le sol, " il fait la taupe " comme dit mon amie.


    2 commentaires
  • En Alsace, les effets vestimentaires révélaient qui était la personne !



    Pour trouver un mari, les jeunes femmes observaient les gilets : s’il était ouvert, l’homme était célibataire, s’il était fermé , l’homme était marié ! Pour cela nos ancêtres portaient toujours des gilets fermés sur les photos !


    Pour connaître la condition sociale de l’homme, il fallait observer les boutons : si les boutons étaient en nacre, c’était quelqu’un de position élevée, et si les boutons étaient en fer blanc, c’était quelqu’un de condition modeste !


    La jeune fille à marier pouvait aussi observer la chaînette de la montre à gousset, qui dépassait du gilet, si elle était en fer blanc, la personne était de condition modeste, si elle était en argent, c’était déjà mieux, et le must était , celle en or, mais c’était vraiment plus que rare ! Les plus belles chaînettes portaient également des décorations.


    La fortune d’un homme était également évaluée selon le nombre de  boutons du gilet !

    Pour trouver la femme, la coiffe indiquait d’où elle était originaire et la couleur du jupon indiquait la religion ! la longueur de la jupe  montrait si la femme était mariée ou non ! La robe était  souvent plus courte chez les vieilles femmes que chez les jeunes filles protestantes. Les catholiques les portaient nettement plus longues : rouge pour les  jeunes filles catholiques, et plus foncée pour les femmes plus âgées, verte ou violette pour les protestantes.

     Le corselet était haut chez les cathos et échancré chez les protestantes !

    La coiffe à nœud noir , attribut des jeunes filles protestantes,  des femmes mariées et des veuves ! La coiffe des jeunes filles cathos. respire la gaieté , mais une fois mariée, elle portera elle aussi la coiffe à nœud noir , dont les pans longs sont ornés parfois de petites dentelles noires !

     Plastron et devantier servaient  de cachettes pour les billets doux, les mouchoirs, le brin de romarin pour ne pas s’endormir pendant les offices.

    Le tablier blanc était symbole de pureté chez les jeunes filles ! Le tablier des riches paysannes est retenu par une grosse cordelette en soie noire terminée par un gros gland dont les nœuds multiples indiquent le nombre de terres inclus dans la dot !

     Autrefois les effets vestimentaires révélaient qui était la personne ! Ce genre de codes était répandu dans beaucoup de régions, mais ils se sont perdus, alors qu’en Alsace, ils se sont transmis par voie orale !

     


    1 commentaire
  • http://i45.tinypic.com/e8l75v.jpg

     En août 1991, nous sommes allés rendre visite au grand ami de mon époux, un père missionnaire qu’il avait connu à Saint-Denis de la Réunion.

    http://i48.tinypic.com/ajlac9.jpg http://i49.tinypic.com/npl1rp.jpg

    Ce dernier se reposait au presbytère de Villevieux, petite ville située dans le département du Jura en région Franche-Comté.







    Nous avons passé quelques jours avec lui. Comme nous étions venus en voiture nous avons parcouru les environs en sa compagnie.

     

     

    Le château de Villevieux


    1 commentaire
  • http://i46.tinypic.com/2ykdt6t.jpg Par respect pour le jeune couple je ne montrerai pas de photos. Mais je vous montre volontiers la voiture des mariées avec laquelle ils ont remonté la rue principale de Riquewihr.http://i49.tinypic.com/259bgpu.jpg Ils se sont arrêtés souvent pour saluer les amis commerçants. Ensuite le cortège est parti vers "La canardière" où s'est déroulé : apéritifs, banquet et spectacles divers.http://i49.tinypic.com/2vuyjh2.jpg Le cadre était magnifique, les mariés superbes : Monsieur tout de noir vêtu et Madame en bleu nuit et noir. J’ai fait le tour de l’étang avant le coucher du soleil.http://i50.tinypic.com/2nrihhv.jpg


    1 commentaire