• Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary Ker avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog.http://i50.tinypic.com/25iycdt.jpg

    Pour l’instant journée assez agréable malgré la lutte incessante entre les nuages et le soleil. Ce matin aux alentours de 9h le ciel a changé en moins d’une minute http://i48.tinypic.com/33tm0rb.jpg passant du bleu au nuageux. Depuis c’est le perpétuel changement. Au nord : vu à travers la lucarne de la salle de bain le ciel est bleu avec quelques petits nuages. http://i49.tinypic.com/6p3or8.jpgA l’ouest : il est nuageux au-dessus des toits et bleu un peu plus tard.


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Photographe du dimanche" gérée par Poupinette

    Le thème proposé par Charlotte : Jaunehttp://i50.tinypic.com/2dak2vt.jpg

    Jaune c’est le soleil, la chaleur de l’été, les vacances…

    Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :

    http://i46.tinypic.com/20pevxk.jpg http://i48.tinypic.com/2q1cakm.jpg

    Comme définition naturelle du jaune, on dira que c'est la couleur du citron, l'écorce de ce fruit étant une référence spontanée à la couleur jaune dans de nombreuses cultures.

    http://i45.tinypic.com/2ih3qtv.jpg http://i46.tinypic.com/551ac5.jpg

    En physique « c'est la couleur de la lumière dont la longueur d'onde est comprise entre 565 et 590 nm ». C'est notamment la couleur du fameux « doublet du sodium », 2 raies d'émission très proches.

    http://i49.tinypic.com/oiro85.jpg http://i47.tinypic.com/21cecl3.jpg

    En chromie et en synthèse additive, « c'est le mélange des lumières rouge et verte ».

    http://i50.tinypic.com/nbejc7.jpg http://i45.tinypic.com/2zz174k.jpg

    En peinture, c'est une des trois couleurs primaires et « le complément du violet » : les pigments jaunes absorbent toutes les longueurs d'onde de la lumière exceptées celles qui correspondent à la sensation jaune, qu'ils réfléchissent.

    http://i48.tinypic.com/5eagpx.jpg http://i48.tinypic.com/op8xts.jpg

    En imprimerie et en synthèse soustractive le jaune est, avec le cyan et le magenta, l'une des trois couleurs primaires. Avec le noir, c'est la base de l'impression en couleur que l'on appelle quadrichromie.Source Wikipédia


    votre commentaire
  • http://i50.tinypic.com/in7bdt.jpg http://i47.tinypic.com/6904f6.jpg

    Depuis que mes amis sont en plein travaux sur leur maison, le jardin est quelque peu négligé. D’autant plus qu’il pleut presque tous les jours. Certes les framboises http://i46.tinypic.com/t9f8md.jpg poussent allègrement derrière la clôture qui les protègent des biches et autres intrus.   Mais pluie, mauvais temps n’ont pas empêché les herbes de pousser, tant et http://i49.tinypic.com/2ibng3c.jpg si bien qu’une partie du jardin ressemble davantage à une prairie abandonnée, malgré tout pleine de charme.


    votre commentaire
  •  

    Costume de travail J’ai participé au "Pfingsfleterli" (Feuillu de la Pentecôte) manifestation organisée à l’écomusée en mai 1994. Avant le cortège, j'ai fait quelques photos. C’est ainsi que j’ai surpris les participants en plein préparatifs. Si mes amies du club portaient la tenue dite de Hansi (costume du Kochersberg) car immortalisée par ses peintures.  Costume de travail Les jeunes femmes d'un village du bas-rhin portaient la tenue de travail. Costume porté en été pour les travaux champêtres dont les pièces principales étaient : un tablier blanc et, pour se protéger du soleil, un fichu blanc, un chapeau de paille ou la Schindelkapp appelée aussi Koukouk, coiffe réalisée avec du tissu et des lattes de bois.


    votre commentaire
  • Colmar 1913J’ai trouvé cette photo dans un des albums de mon grand-père. Il me semble reconnaître dans le fond  un coin de ce qui fut la Caserne Rapp. Durant ma jeunesse, elle fut le quartier général du régiment 15.2 : les diables rouges. Du temps des allemands c’était aussi une caserne. Tous ces hommes qui marchent dans cette rue en direction de la gare viennent-ils d’être démobilisés ou prennent-ils le train pour partir en guerre ? Le soldat au casque à pointe consulte sa montre, le temps presse.


    votre commentaire