•  


    Jeune femme portant la coiffe de Colmar.

      Vous pouvez constater que cette coiffe n'a rien à voir avec la coiffe à grand noeud noir plus connue.


    votre commentaire


  • En début d'après-midi, je n'ai toujours aucune réponse. Comme il fait beau et chaud les hommes quittent le campement. C'est une journée idéale pour visiter la vallée des 10 000 fumées. Ils montent dans l'hydravion pour rejoindre la région des volcans. Leurs dernières paroles avant l'envol : «Vous aurez certainement la visite du voisin le plus proche, il veut rencontrer la Française. Il viendra du bout du lac avec son chien. Mais ne l'attendez pas tôt, il doit canoter sur plus de 32 km.» Sur ces belles paroles Marie et sa fille disparaissent dans le dortoir pour faire la sieste. Les garçons Bill et Samy sont dans la nature. Ils sont probablement près du barrage des castors qu'ils m'ont montré dans la matinée. Livrée à moi-même, et de plus est, pas très rassurée par tout ce que le shérif m'a dit, je m'installe sur une branche du grand bouleau qui se trouve entre la cuisine et le dortoir. Perchée là-haut, je me sens en confiance. J'ai pris un livre afin de m'occuper l'esprit. De temps en temps, je jette un coup d'oeil vers le lac. La nature est belle et silencieuse. Mon siège n'est guère confortable. Malgré tout je reste dans l'arbre. Je suis angoissée à l'idée de m'asseoir sur le banc. Finalement le temps passe, la lecture est agréable.

    votre commentaire


  • Mon amie qui vit en Colombie britannique m'a envoyé cette photo, prise dimanche 13 septembre 2008 lors d'une sortie en bateau, le long des côtes de Malcom Island. Ne sont-il pas superbes ces lions de mer dit de Steller.
    Steller's sea lions en anglais.

    votre commentaire

  • Les musées de Colmar sont riches en trésors. Je vous invite à les découvrir, ou à les revoir.
    Le retable d'Issenheim qui se trouve au musée Unterlinden est connu dans le monde entier. Autrefois, en présentation intermédiaire, la Nativité était visible à Pâques, à Noël et aux grandes fêtes de la Vierge.


    votre commentaire


  • Celui-ci est composé de trois cabanes en rondins construites sur une langue de terre qui s'avance dans le lac, telle une presqu'île. Chaque cabanon a son utilité propre. L'un sert de cuisine, l'autre de dortoir, le troisième de salle de bain. Première règle à respecter dans cet endroit entouré par une nature à l'état sauvage : ne jamais mettre de la nourriture autre part que dans la cuisine ou dans le "food cage" (grenier sur pilotis, hors d'atteinte des animaux). Seconde recommandation : ne pas quitter le dortoir de nuit sans être accompagné d'un homme armé. Tout cela me semble bizarre, j'ai du mal à croire que les ours ou autres bêtes sauvages s'aventurent aussi près des humains.

    Le soleil n'a disparu que pendant deux petites heures. Il est 1 heure du matin, l'heure de se coucher et il fait jour.

    Confortablement installée sur mon lit de camp je revis tous les instants de cette journée inoubliable, il m'est difficile de m'endormir dans ces conditions.

     

     

    Le lendemain, je suis réveillée par des coups de feu. Le shérif est en pleine action. Lorsque je le rejoins, il me montre des traces d'ours. Ces dernières sont très visibles entre le cabanon qui sert de cuisine et le dortoir. De plus elles suivent mes propres traces. Il prétend que l'animal m'a suivie, durant la nuit, alors que je cherchais un verre d'eau pour Marie. Serait-il en train de vouloir me faire peur ? Bizutage ou vérité ? Personne ne réagit à mes questions. 

    votre commentaire