• Xylocope danger ou pas ?

    Xylocope danger ou pas ?

    Si vous apercevez une grosse abeille au bourdonnement très fort, n'ayez pas peur, c'est une abeille charpentière... Elle réapparaît dans nos jardins, elle est rare et protégée ! Offrez-lui le gîte et le couvert mais ne la tuez pas !

    Xylocope danger ou pas ?

    Voilà ce que j’ai lu sur un site alors que je cherchais à savoir de quel insecte il s’agissait. J’ai vu cette abeille pour la première fois il y quelques années au jardin de Gaby. Rassurée, j’ai depuis lors, fait de nombreuses photos de l’insecte qui butinait les fleurs de sauge. En suivant son vol j’ai noté qu’elle rejoignait son nid creusé dans une branche morte du pommier sous lequel je m’asseyais toujours durant les beaux jours en visite chez mon amie.

    Xylocope danger ou pas ?

    L’abeille xylocope est protégée et ne pique pas, sauf si on l’attaque. Je l’ai appris à mes dépens.

    Xylocope danger ou pas ?

    Hier, alors que je jouais aux cartes avec Gaby, j’ai senti sur mon épaule un léger chatouillement j’ai mis ma main pour me gratter. Waouh ! Ça fait mal, ça brûle et ça saigne ! J’ai été piqué ou mordu au doigt qui, maintenant, est rouge et enflé. Gaby remarque un insecte posé sur mon épaule, je me lève pour me rapprocher d’elle. Gaby, à l’aide d’un crayon, chasse l’abeille qui revient à la charge. Ce manège dure un moment, je m’éloigne vite, finalement l’abeille rejoint son nid dans la branche morte.

    Xylocope danger ou pas ?

    Pourquoi donc, cette solitaire, s’était-elle posée sur mon épaule ? Serait-ce la couleur bleue de ma robe ?

    « Ingersheim : Fête d’anniversaireMon coin de verdure sur le balcon »

  • Commentaires

    1
    gaby
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 13:13

    j'espère que ton doigt va bien bisous bisous

    2
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 17:28

    Oh mince alors, j'espère qu'il n'y a pas de conséquences et tout s'est terminé au mieux.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 18:56

    Bien sur qu'elles font beaucoup de bruit, j'en ai plein au jardin, elles me tiennent compagnie....mais pas dangereuses...bonne soirée, bisous

    4
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 19:47

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça fait très mal ! Bises. FRANCOISE

    5
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:19

    Peinture de : Donald Zolan

    Bonjour Marylou,

    quelle aventure, j'espère que la piqure ne te fait plus souffrir..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 18:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :