• Souvenirs de la Réunion : Saint Expédit 1



















    Dans l’océan indien il est une île qui fait partie intégrante du territoire français. En 1649 elle porte le nom du roi de France, c’est à dire île Bourbon. Nommée la Réunion en 1793, elle devient l’île Bonaparte sous l’empire. En 1810 les Anglais s’en emparent. Rendue aux Français en 1815, elle redevient l’île Bourbon jusqu’en 1848 où elle retrouve son nom de Réunion.

      J’ai vécu dans cet endroit paradisiaque dans les années 70. A l’époque j’avais remarqué que de nombreux autels étaient dédiés à un saint bien étrange qui jusqu’alors m’était inconnu. Il s’agissait de saint Expédit. En pleine forêt, au détour d’un chemin, au bord de la route, au fond d’un jardin, cierges ou bougies brûlaient devant une petite statue souvent noircie par la fumée. Toutes religions confondues invoquaient ce saint devenu le chevalier des affaires urgentes. En 1992 je suis retournée dans l’île. La dévotion vouée au saint était toujours aussi forte. A la Plaine des Cafres, non loin de la maison du volcan, on avait érigé une grande statue, la vingtaine de marches qui y menaient étaient couvertes de fleurs et d’ex-voto. De son piédestal le saint veillait sur l’île.  Cette fois je voulais savoir qui était ce jeune homme vêtu de l’uniforme des légionnaires romains. De plus j’étais intriguée par le nom étrange qu’il portait.

    « Colmar le nez en l'airSouvenirs de la Réunion : Saint Expédit 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :