• Si Versailles m'était conté : Planche 35

     Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i46.tinypic.com/2qsbhn4.jpg

    Le Bassin de Flore

    Gravure de Jean Le Pautre (1618 – 1682), en 1680

     Les carrefours des allées principales du parc de Versailles sont réservés à quatre bassins, ronds ou octogonaux. Chacun de ces bassins est consacré à une saison, hommage au soleil rythmant le cycle de l’année.

    Du côté nord du Tapis vert sont les bassins de Flore (le printemps) et de Cérès (l’été) et du côté sud, les bassins de Bacchus (l’automne) et de saturne (l’hiver).

    À partir de 1672, les sculpteurs Tuby, Regnaudin, Marsy et Girardon se répartissent l’exécution des groupes de plomb qui occupent le centre des bassins. Le Brun donna le dessin de ces figures de dieux et de déesses accompagnés d’enfants et des attributs propre à chaque saison.http://i49.tinypic.com/2ns7vrk.jpg

    Sur la gravure, Louis XIV à cheval, à gauche, se fait présenter le Bassin de Flore (1672-1675) où Tuby a représenté la déesse à demi-nue, reposant sur un lit de fleurs, entourée de jeunes amours qui jouent à tresser des guirlandes. Ces figures de plomb étaient dorées tandis que les fleurs et les feuillages étaient peints au naturel.

    La margelle du bassin reprend ce décor floral de plomb peint qui n’aura qu’une existence éphémère.

    « Portraits de famille : AlsaceAu temps des Marchés de Noël : Colmar Place des Six Montagnes noires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :