• Si Versailles m’était conté : Planche 33

    Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i45.tinypic.com/2mwv7mh.jpg

     Illuminations du Palais et des Jardins de versailles le 18 juillet 1668

    Gravure de Jean La Pautre (1678-1682), en 1679

    Louis XIV, ayant quitté la capitale au début de l’année 1668 pour se rendre maître de la Franche-Comté, décida de donner à son retour une grande fête pour les dames qui avaient été privées du carnaval…

    Ce divertissement devait célébrer officiellement les conquêtes du jeune roi mais il était également destiné à plaire à la nouvelle favorite, Madame de Montespan.

    La date du 18 juillet fut retenues. Cette fête ne dura qu’une seule nuit mais fut grandiose et resta gravée dans les mémoires sous le nom du « Grand Divertissement de Versailles » et quelques années plus tard, Le Pautre fut chargé de l’immortaliser par une série de cinq gravures.

    Louis XIV, la Reine, le Dauphin, Monsieur et Madame arrivèrent de Saint-germain-en Laye pour le dîner et furent rejoints dans l’après-midi par toute la Cour.

    À partir de dix-huit heures les festivités se déroulèrent dans le parc où, sous la direction même de Colbert, Surintendants des bâtiments du Roi, différents emplacements avaient été aménagés.

    Le Duc de Créquy, Premier gentilhomme de la Chambre, était le responsable de la salle construite pour la collation dans le bosquet de la Montagne d’Eau. Vigarini avait dressé le théâtre pour la comédie à l’emplacement du bassin de Saturne où Molière et Lully jouèrent «  Georges Dandin » et le « Fêtes de l’Amour et de Bacchus ».

    Henri de Gissey avait aménagé la salle du souper à l’emplacement du bassin de Flore et Le Vau avait fait édifier la grande salle de bal au bassin de Cérès.

    Après avoir joui de ces divertissements, Le roi et la Cour, une fois le bal terminé, assistèrent à un feu d’artifice qui embrassa le château et les parterres. On voit ici le carrosse du roi au premier plan tandis que dans le lointain, toutes les fenêtres du château sont brillamment éclairées et que les rampes de Latone sont soulignées par des vases et des statues peints sur transparents et éclairés par derrière. Une dernière explosion provoqua une courte panique parmi les courtisans : milles fusées enflammèrent le ciel. «  Enfin, toutes les lumières s’éteignirent et comme si elles eussent obligé les étoiles de se retirer, l’on s’aperçut que de ce côté-là la plus grande partie ne se voyait plus, mais que le jour, jaloux des avantages d’une si belle nuit, commençait à paraître. » (Félibien)

    « Bancs en automneColmar sous le regard de Hansi : Place du Marché aux fruits »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :