• Si Versailles m’était conté : Planche 16

    Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i49.tinypic.com/ra3oqt.jpg

     Gravure de Jacques Rigaud (1681-1753) :

    Vue du château de Versailles au XVIIIème siècle prise de la grande avenue entre les deux écuries.

    Encadrée par les bâtiments des deux écuries royales, l’avenue de Paris débouche, face au château, sur la vaste Place d’Armes. Cette gravure montre l’animation aux abords du château, encombrés d’ouvriers toujours attachés à une nouvelle construction, de cavaliers et de nombreuses voitures et carrosses amenant les visiteurs au palais. La ville de Versailles fut reliée à la capitale par de nombreuses voies d’accès toujours très fréquentées. Dès 1669, louis XIV institua un service de messageries entre Paris et Versailles avec trois sortes de véhicules : le carrosse (la place coûtait plus cher les jours où le roi habitait le château), le coche et la carriole à deux roues.

     http://i47.tinypic.com/35a9o39.jpgCette gravure du XVIIIème siècle montre que ces moyens de transports n’ont pas changé : à gauche nous voyons le lourd coche à seize places tiré par quatre chevaux qui faisait deux voyages par jour. En outre Versailles restait toujours ville d’étape pour les diligences partant vers la Normandie ou vers la Bretagne.

    « Les cygnes de ColmarNouvelles du Canada 50 : cerfs à queue noire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :