• Si Versailles m’était conté : Planche 13

     Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i39.tinypic.com/15cc4yt.jpg

    Gravure de Jean Le Pautre (1618 – 1682) en 1676 : Première journée des Fêtes de 1676

    Ayant bénéficié des embellissements de Le Vau, le château de Versailles fut le cadre, en 1674, des grandes fêtes célébrant la seconde conquête de la Franche-Comté définitivement rattachée à la France. Les fêtes se déroulèrent du 4 juillet au 31 août 1674 durant un long séjour de la Cour venue de Saint-Germain.

    Ces festivités durèrent six jours qui eurent successivement pour cadre la Cour de Marbre, Trianon, le salon de la Ménagerie, la grotte de Théthys, le Canal et divers salons de verdure installés dans les jardins.

    C’est durant ces fêtes de 1674 que furent donnés l’opéra "Alceste" de Quinault, "Le Malade Imaginaire" de Molière, "Les Fêtes de l’Amour de Bacchus" de Lulli et l’ "Iphigénie" de Racine.

    Le Pautre fut chargé par le Roi d’immortaliser ces fêtes par une suite de gravures. Celle-ci représente la première journée. Après la collation donnée dans le bosquet du Marais, le Roi, la Famille Royale et la cour assistent dans la Cour de Marbre illuminée aux bougies à la représentation de l’opéra de Quinault. La Cour de Marbre est transformée en scène par un plancher surélevé. Les fenêtres, les balcons et les grandes lignes des façades sont soulignées par plusieurs rangs de bougies et de gobelets d’huile enflammée. Le rang d’orangers servait de coulisses. La fosse des musiciens sépare la scène du public entassé sur des gradins et encadrant le Roi, la Reine, la Dauphin assis face aux acteurs, avec sur les côtes, sur des chaises, Monsieur, Madame et les Princesses.

    Le samedi 28 août un souper fut servi sur une table octogonale dressée autour d’une colonne de lumière dans la Cour de Marbre.

    « Ciel d’Alsace 52Aventure en Alaska : Sauvetage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :