• Si Versailles m’était conté : Planche 12

     Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i39.tinypic.com/16h91cy.jpg

     Gravure de la 2ème moitié du XVIIème siècle : Vue du château de Versailles avant la construction de la Galerie des Glaces

    Vers 1678 le château offre sur les jardins la façade telle qu’elle avait été conçue par Le Vau avec la terrasse au premier étage séparant les appartements du Roi au nord (à gauche) de ceux de la reine au midi (à droite). À l’emplacement de cette terrasse, Jules Hardouin-Mansart a construit la Galerie des Glaces. À gauche de la gravure on aperçoit la pompe et la Grotte de Théthys. Le parterre d’Eau présente ici des formes compliquées qui disparaîtront pour faire place aux deux grands bassins rectangulaires que nous connaissons aujourd’hui. Le bassin de Latone n’a pas encore reçu le décor sculpté de marbre et de plomb dû aux frères Marsy.

    « Le château des Adhémar (26)Alaska, le vaste pays, vu par mon oncle 9 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :