• http://i48.tinypic.com/2vsn1vp.jpgC’est le moment de déguster les mirabelles, ces petites prunes jaunes qui, lorsqu’on les distille donnent une délicieuse eau de vie. Tout le monde parle des fameuses mirabelles de Lorraine, mais l’Alsace en produit également. Les arbres toutefois doivent être entretenus et taillés afin qu’ils n’atteignent pas une trop grande hauteur.

    http://i49.tinypic.com/s3zog1.jpg Hélas celui qui se trouve au milieu du jardin du voisin n’a jamais été entretenu. Les locataires successifs l’ont maltraité, arrachant une branche ça et là. Il s’est défendu tant bien que mal en gagnant en hauteur. Cette année il était plein de fleurs comme jamais http://i49.tinypic.com/2zsqkur.jpg

    il ne l’a été. Maintenant il croule sous le poids des fruits, tant et si bien qu’une branche a cédé sous le poids. Elle est tombée sur notre terrain bloquant l’entrée du garage. Dommage pour les fruits, le jour de la chute  ils n’étaient pas encore mûrs.

    http://i45.tinypic.com/2rvy7t1.jpg Ils le sont aujourd’hui au grand bonheur des oiseaux qui s’en régalent : moineaux et mésanges s’en donnent à cœur joie.


    votre commentaire
  • Square HansiHansi est le diminutif alsacien pour Jean. Il est né à Colmar le 23 février 1873 et décédé dans la même ville le 10 juin 1951.  Il était souvent assis sur une petite chaise pliante à même le trottoir pour faire ses dessins. Il habitait tout près de chez moi. Juste en face du square qui porte aujourd’hui son nom et une statue à laquelle manque le chapeau qu’il portait toujours.

    Hansi

    Photo prise par mon grand père


    Mon dernier souvenir le concernant est notre invitation à goûter chez lui. On jouait sur la place face à sa demeure. Sa gouvernante nous a appelés. Nous étions cinq : trois filles, mon frère et son copain. Blanche a installé les filles près de la fenêtre où une table était mise. Les garçons sont restés près de l'artiste qui fumait une pipe. Nous ne sommes pas restés longtemps. Nous étions très jeunes et Hansi, malgré ou peut-être à cause de son grand âge, nous impressionnait. 

     

    Autoportrait


    votre commentaire
  • http://i48.tinypic.com/2jb5pj6.jpg 

    Depuis plus de 12 ans, j’ai des phalaenopsis ou orchidées papillon. La plus vieille avait des fleurs blanches, ça fait des années qu’elle ne fleurit plus, mais je ne perds pas espoir. Ceci d’autant plus que sa compagne, tout aussi vieille, et qui paressait depuis des années, vient de pousser une hampe avec quatre boutons.

    http://i45.tinypic.com/a3md8n.jpg

    Une fleur s’est ouverte ce matin. Je me souvenais qu’elle avait fleuri dans une teinte rose soutenu. Cette fois les pétales sont pigmentés vers le centre et d’un rose bleuté au bord. Serait-ce l’effet de l’âge ? L’orchidée blanche reçue à Noël fleurit pour la seconde fois. Donnerait-elle l’exemple à ses aînées ?  


    votre commentaire
  • Pour la communauté "Un petit coin de ciel" de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog.http://i50.tinypic.com/2ep4krt.jpg

    Si le ciel était couvert de ouate ce matin de bonne heure, il s’est davantage dégagé vers midi pour se couvrir plus tard. Maintenant il est tout gris. Cela n’est pas réconfortant. http://i45.tinypic.com/10wtutw.jpg           J’ai piqué une rose au jardin pour la mettre sur le bureau de mon époux.http://i45.tinypic.com/n1ed60.jpg Je n’aime pas aller au cimetière. Je préfère perpétrer sa présence en mettant des fleurs dans son bureau. Il me manque tant…


    votre commentaire
  • Pour la communauté « Photographe du dimanche » gérée par Poupinette

    http://i48.tinypic.com/2u46h09.jpg

    Le thème proposé par Charlotte, responsable de la communauté : Départ

    Selon le dictionnaire ce mot a plusieurs sens. Le premier étant : Fait de partir, de s’en aller. http://i46.tinypic.com/2lb96e.jpgC’est ce sens là que j’illustre aujourd’hui. Quoi de plus parlant pour évoquer un départ qu’une photo de train. Ne prend-t-on pas ce moyen de locomotion pour partir au travail, en vacances etc.http://i46.tinypic.com/x6c68.jpg

    Mon frère cadet a sorti ses trains miniatures qui dormaient dans une armoire depuis plus de 40 ans, voire 50 ans pour certaines locomotives. Il nettoie les rails et aiguillages. Il remet en état les  http://i50.tinypic.com/2igyk3d.jpg machines, les décortiquant et les débarrassant de la poussière. Un travail minutieux qui redonne vie au circuit. Je me souviens des Noël de notre jeunesse qui ont vu les premiers paquets avec des  http://i50.tinypic.com/xbz8lz.jpglocomotives de marque Merklin. Quel émerveillement ! Père ayant le même sourire que son fils. Puis bien plus tard le bonheur du second, qui lui aussi recevait ce genre de cadeau.http://i45.tinypic.com/v7h8pu.jpg


    votre commentaire