• Pour la communauté Un petit coin de ciel de Mary avec l’espoir que mes ciels seront appréciés par elle et tous les visiteurs de mon blog. http://i46.tinypic.com/iqgbi8.jpg

    Belle et chaude journée de septembre. La température est proche des 30°.
    Ce matin, hormis quelques traînées laiteuses, le ciel était bleu. http://i47.tinypic.com/2hdxgg9.jpgPar la suite ce sont les traces laissées par les avion qui ont mis des dentelles au ciel. http://i49.tinypic.com/j8hb2p.jpgCette après-midi de gros nuages blancs ont fait leur apparition.

    http://i46.tinypic.com/j9x37r.jpg De plus en plus de pétunias se mêlent aux pélargoniums aux fenêtres et balcons.


    2 commentaires
  • http://i47.tinypic.com/vh88bt.jpg Le sorgho est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique. De nos jours, il est cultivé dans tous les continents. C'est une plante de climat chaud, mais comme pour le maïs, la sélection a permis de créer des variétés cultivables en pays tempérés.
    En Europe, sa culture reste cependant cantonnée aux pays méditerranéens.

    Mais il semblerait
    que le climat continental de l’Alsace lui convienne, http://i49.tinypic.com/16kvwwx.jpg car de plus en plus de champs de maïs laissent la place à des champs de sorgho J’ai photographié ce champ de sorgho rouge à la lisière de la forêt au nord de Colmar. Le sorgho est cultivé soit pour ses graines : sorgho grain, soit comme fourrage : sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.


    votre commentaire



  • Située au centre du demi cercle, la maison du directeur avait de nombreuses fonctions. Les caves avec des cuves à vin, des réserves de bois et de charbon. Le rez-de-chaussée accueillait des services comptables; les laboratoires de chimistes.

    Au 1er et 2ème étage : une chapelle puis des appartements pour les médecins, apothicaires, inspecteurs généraux, directeur.
    Il ne reste rien de l'intérieur car le bâtiment a été détruit par la foudre en 1918 puis dynamité par son propriétaire en 1926. Le département du Doubs l'a racheté en 1927 et l'a restauré sur une longue période.

     Les écuries se trouvent derrière la maison du directeur.
    On y accédait par une ouverture réservée dans le mur d'enceinte de la saline. Elles ont été construites sur le même modèle architectural que les autres bâtiments.
    http://i46.tinypic.com/2ecf1c4.jpg
     http://i48.tinypic.com/2btymt.jpg

    La Maréchalerie   à l’ouest : Les maréchaux, qui se servaient du fer pour entretenir les équipements de la saline, travaillaient et étaient logés dans ce bâtiment.

     De l'autre côté, à l'est, était bâtie la tonnellerie. Là, on travaillait le bois, et on fabriquait les tonneaux qui servaient à conserver et transporter le sel.


    votre commentaire
  • http://i47.tinypic.com/2nvbkn8.jpg La Saline d'Arc-et-Senans est complètement fermée par un mur d'enceinte de forme semi circulaire. Du temps de son exploitation c'était pour éviter le vol du sel qui était l'objet de contrôles. Un des bâtiments était réservé à l'administration de la Gabelle. Au XXème siècle, cette disposition a permis une autre utilisation : la saline a servi de centre de détention de tziganes pendant la 2ème  guerre mondiale.

    http://i45.tinypic.com/2d0cjk4.jpg  Bernier est : Bâtiment réservé aux ouvriers du sel et à leurs familles, il comportait une salle commune avec une cheminée et des chambres. Un autre semblable se trouve à l'ouest.

     Les bernes, ou ateliers de cuisson, comportaient chacun 4 poêles pour faire évaporer le sel de la saumure. Les conditions de travail étaient très difficiles, dans la chaleur et sans réelle évacuation des fumées. l'architecte, privilégiant l'esthétique, n'a pas fait de cheminées, seules quelques ouvertures à l'arrière du bâtiment permettaient un peu l'évacuation des fumées.

     http://i47.tinypic.com/10ih2cy.jpg
    http://i49.tinypic.com/ixb4tl.jpg

    Dans les bâtiments des contrôleurs s’affairaient : les commis de la Gabelle s'occupaient de vérifier les quantités de sel produites pour lever l'impôt et les commis de la Saline vérifiaient et faisaient en sorte que le travail se déroule normalement.


    votre commentaire
  • http://i50.tinypic.com/347zq7l.jpg La saline royale d'Arc-et-Senans située sur la commune d'Arc-et-Senans (Doubs) est une œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte visionnaire. Elle avait pour but la production de sel, et devait remplacer les salines vieillissantes de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier. Elle fut conçue en 1793. L’architecte imagina une ville tout entière de forme circulaire dont la Saline de 235m de diamètre entre les bâtiments des commis serait le noyau. Son projet ne fut pas exécuté en entier. On édifia seulement selon un plan circulaire les bâtiments de la Saline comprenant les ateliers de travail et les habitations du personnel. La production atteignit 40 000 quintaux par an. Les canalisations se détériorèrent et le rendement baissa. L’exploitation fut abandonnée à la fin du XIXème siècle.

    http://i49.tinypic.com/259jw2o.jpg

    L'entrée de la Saline, ou bâtiment des gardes, regroupait le lavoir, la boulangerie et une prison pour y enfermer les fraudeurs car le sel était l'objet d'un contrôle très strict.

     

     

     

    Aucun saunier ne devait sortir de l'enceinte de la saline avec du sel.

     L'entrée de la Saline comporte un péristyle avec une grotte symbolisant le sel gemme.  http://i47.tinypic.com/23ixh7s.jpg
    http://i48.tinypic.com/2nav52q.jpg Urne renversée : motif de décoration présent sur presque tous les bâtiments de la saline d'Arc-et-Senans,
    l'urne renversée symbolise l'eau salifère qui se solidifie.

    votre commentaire