•  Parmi les trésors que contient la bibliothèque de mon époux Jacques se trouve un volume intitulé : Découverte de Versailles . Je ne me souviens plus comment il a acquis cette merveille en 45 planches, numérotée et réalisée par les éditions Hier& Demain sortie de l’impression le 15 février 1974. Toujours est-il que je partage avec vous quelques extraits.http://i47.tinypic.com/206zqj5.jpg                                                             Vue du Trianon de Porcelaine en 1684

    Gravure de Nicolas de Lespine et W. Swidde éditée aux Pays-Bas

    En 1668 Louis XIV s’intéressa à l’agrandissement du domaine de Versailles et acheta les terres de Trianon où, en 1970, Le Vau édifia une « maison de porcelaine » située au centre d’un vaste jardin au nord-ouest du bras transversal du Grand Canal.

    Ce bâtiment de proportions modestes construit dans le goût « chinois » servait aux collation durant la belle saison.

    Le décor extérieur en était remarquable car les murs du pavillon central et des communs étaient entièrement recouverts de plaques de faïence à décor bleu et blanc importées de Delft. Une petite manufacture située près de Saint-Cloud fournit les carreaux pour les murs intérieurs, les margelles des bassins du jardin ainsi que les pots de fleurs.

    Le Roi qui aimait particulièrement le Trianon y donna des réceptions notamment lors des fêtes célébrant la reconquête de la Franche-Comté en 1674.

    Mais, dès 1687, le Trianon de Porcelaine commença à se détériorer. Comme le bâtiment se révélait être trop petit, louis XIV qui avait pris goût pour la bâtisse, décida de faire détruire le petit château et demanda à Jules Hardouin-Mansart d’édifier à sa place le Trianon de Marbre qui existe toujours.

     


    1 commentaire





  • Que ce soit pour la moisson ou la fenaison les jeunes filles restent coquettes. Sur ce dessin la jeune fille porte le chapeau de paille, attribut de l’été. Notez qu’il est garni d’un joli ruban. En ce qui concerne la casaque en tissu de couleur grise, elle n’est pas portée lorsqu’il fait chaud. La jeune fille porte un "Loyala" petit tonneau qui renferme le "Schnaps" (eau de vie)  ou le bon vin qui désaltérera les compagnons de travail.


    votre commentaire
  • http://i49.tinypic.com/20ppj6b.jpg Dans l’entrée de la "Roselière", maison pour personnes âgées, la décoration a changé.
    L’ambiance plage et repos en bord de mer a disparu pour laisser la place au jardinier. http://i50.tinypic.com/9u5fu1.jpg Fabriqué avec des pots de diverses tailles, il pose avec un large sourire. Certes, le gazon est parsemé de fleurs printanières bien qu’on approche de l’automne,
    mais le tableau réjouit l’œil et l’âme. http://i45.tinypic.com/jq1esz.jpg La brouette est pleine de bons légumes, le coq pavane, le nain est ravi, la tortue sourit et le mouton gambade. La vie est belle !http://i45.tinypic.com/35ibyhe.jpg


    votre commentaire
  • http://i47.tinypic.com/r10ho5.jpgJ’ai passé la plus chaude journée de l’été au bord et dans l’étang de Charles et Christine. C’était un moment fort agréable (Clic pour voir). Vers le soir j’ai fait le tour du plan d’eau et j’ai découvert, à l'ombre des grands arbres, un banc bien sympa sur lequel je me reposerai la prochaine fois.


    1 commentaire
  • http://i46.tinypic.com/96vuxk.jpgLe Calvaire est l’autre nom du Golgotha, la colline à l'extérieur de Jérusalem sur laquelle Jésus de Nazareth a été crucifié. Il existe en Alsace de nombreux calvaires décimés dans la campagne, dans le vignoble, aux bords des routes, aux croisements des chemins et même dans les villes et villages.

    http://i49.tinypic.com/j0y4k3.jpg http://i45.tinypic.com/mhac1g.jpg

     J’ai trouvé celui-ci au croisement de deux chemins à Urchenheim (68).
    J’aime beaucoup la décoration floral qui l’entoure.


    1 commentaire