• Petit tour dans mes archives : coiffe portée par les jeunes femmes de la région sud du département du Haut-Rhin c’est à dire le Sundgau.

    votre commentaire

  • Une grappe de Pinot Noir ...
      Un petit verre de vin nouveau... des noix... du pain... Un bon moment à passer. Bonne soirée.


    votre commentaire
  • Ce matin je me suis rendue à la Place de la Cathédrale à vélo. Je savais que la ville était fermée à la circulation. En effet sur le trajet j’ai passé plusieurs barrages tenus par des policiers et des gendarmes. Vraiment très aimables, ils m’ont permis de passer avec mon vélo, de voir par moi même si plus loin je pourrais franchir les barrières. Je suis arrivées sans peine au kiosque à journaux. Le retour était tout aussi facile. Ils m’ont laissée passer alors qu’ils retenaient un groupe de jeunes gens qui ne comprenaient pas pourquoi moi et pas eux. J’ai même papoté avec ces messieurs à la hauteur de la poste. Il était midi passé et certains montaient dans les véhicules pour se reposer un peu. La position debout durant des heures ce n’est pas évident. Je n’ai aperçu aucun manifestants. Ils étaient toujours à la hauteur de la gare. Pour l’heure les hélicoptères sillonnent le ciel puis restent quasiment à l’arrêt au-dessus du gros de la manifestation. De ma fenêtre je les prends en photos. Au loin j’entends les cris des antinucléaires qui remontent l’avenue. Mon neveu, jeune recrue, est en faction à la hauteur du Conseil Général. Pourvu que tout se passe bien !!!! 

    votre commentaire
  • L’automne habille le vignoble alsacien de belles couleurs. Vues sur Riquewihr et Zellenberg dans le Haut-Rhin. J'aime aussi les couleurs du sumac.

     

                                                                       

    votre commentaire
  • Voici les fleurs d’un arbre originaire de Chine dont les fruits sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité. La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau un de ces fruits et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos … et nos cœurs".  De quel arbre et de quels fruits s’agit-il ?


    votre commentaire