•   Ces fleurs roses qui peuvent tout aussi bien être blanches, donnent des fruits qui mûrissent à Mittelwihr comme en Algarve au Portugal.
    Savez-vous de quels fruits il s’agit ?


    votre commentaire
  • Dans la cave de la maison dort un drôle d’engin. Il s’agit de la pompe à vin utilisée jadis par mes grands-parents lors du transfert du précieux liquide, livré par Ulmer de Sigolsheim, vers les grands tonneaux qui se trouvaient dans la cave de l’établissement familial.
    En 1913 la maison s’appelait Stadt Thann. Je me souviens des trois tonneaux, de la manière de les nettoyer. Un jeune apprenti y entrait par une toute petite trappe sur l’avant du tonneau. Après la livraison du vin il était interdit de descendre dans la cave durant un laps de temps. Grand-père y descendait avec une bougie allumée afin de constater si toutes les effluves dangereuses s’étaient échappées par les soupiraux ouverts. La bougie s’éteignait en cas de danger.

    votre commentaire

  • Connaissez-vous cette fleur qui donne un fruit à la chair verte ou jaune ?
    Les fruits mûrissent aussi bien à Ribeauvillé qu’en Nouvelle Zélande.

    votre commentaire
  • Si nous allions faire un tour dans mes archives sur les costumes alsaciens !

    Cette photo a été prise à Hunawihr avant la reconstitution du mariage de Suzel avec l’ami Fritz. On y voit la jeune fille qui joue le rôle de Suzel en costume de mariée, sa mère en costume de confession protestante, sa sœur en costume de confession catholique.

    votre commentaire
  • Savez-vous que les "bald eagel" restent durant 5 années avec leurs parents, bien que ceux-ci aient des petits chaque années. Cet aiglon, est né dans un nid près de l'endroit où vit mon amie. Il n'a pas encore les belles plumes blanches qui orneront sa tête à l'âge adulte. Il est resté perché sur l'arbre pendant une bonne heure. La pêche intensive au Canada perturbe le mode de vie des pygargues. Ceux-ci, ne trouvant plus assez de saumons, se précipitent sur les chats. Il n’y a pas longtemps un nid est tombé au sol, on y a trouvé quatre colliers de chats. La preuve que ces oiseaux de proie s'adaptent comme ils peuvent. Mon amie a 12 chats qui gambadent sur la propriété. Elle s'est donc empressée de les compter. Personne ne manquait à l'appel pour cette fois. Elle craint pour ses "pets", comme elle dit.


    votre commentaire